Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Discussions entre les autorités et la société Kibali Gold Mine menacée de fermeture

2024-01-26
26.01.2024
2024-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/kibali_gold_23_233.JPG -

En République démocratique du Congo (RDC), le géant minier sud-africain Barrick et sa filiale Kibali Gold Mine sont dans la tourmente. Le groupe est menacé de fermeture, à cause de cas de fraudes liés à la sous-traitance.

Selon les autorités congolaises, le numéro deux mondial de l’or avait confié 90% de ses contrats de sous-traitance à une entreprise belgo-indienne, qui à son tour exigeait des commissions aux entreprises congolaises sous-traitantes. Dans le pays, la loi impose qu’au moins 51% des parts dans les sociétés de sous-traitance soient détenus par les Congolais, seulement 49% pour les étrangers. Entre perdre ses mines et se débarrasser d’un partenaire, la société sud-africaine n’a pas eu de choix.

D’après Miguel Katemb Kashal, le « gendarme » de la sous-traitance en RDC, Kibali Gold Mine s’est -non seulement- rendue coupable de sous-traitance de ses activités à des sociétés non éligibles, mais elle a aussi recruté une société belgo-indienne dénommée TCFF pour gérer 90% de ses marchés. Des millions de dollars s’échappaient ainsi du circuit financier congolais.

Hémorragie stoppée

Et pour Miguel Katemb Kashal, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance, c’est une hémorragie qui vient d’être stoppée : «Ce sont des faits graves. Nous avons demandé à la société Kibali Gold de radier cette société et les 90% des marchés de Kibali Gold qui étaient centralisés par cette société étrangère viennent aujourd’hui d’être libérés au profit des entrepreneurs congolais. C’est le combat du président de la République. La société TCFF avait déjà centralisé tous les marchés et les paiements s’effectuaient à l’étranger ; ici chez nous au niveau de l’ARSP, nous allons dissoudre l’attestation. Ce qui fait que cette société ne sera plus du tout éligible sur toute l’étendue du territoire national.»
Partie visible de l'iceberg

Après des heures de réunion, la multinationale s’est engagée à augmenter le volume des marchés au profit des sociétés à capitaux congolais. Mais, pour se séparer de son prestataire indésirable, Nicolas Marques, l’un des hauts dirigeants du groupe Barrick dont fait partie Kibali Gold Mine, a obtenu des autorités un court moratoire: «Parce que révoquer brutalement une société avec laquelle nous travaillons depuis douze ans pourrait causer d’énormes problèmes à la mine et ce problème pourrait se répercuter même jusque dans le paiement des taxes et dans la production de l’or.»

Le cas de cette firme n’est que la partie visible de l’iceberg. Kinshasa compte capter dans ce secteur et au profit de ses finances, plus de 8 milliards de dollars qui lui échappaient chaque année.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 27.01.2024 à 13:20
Vous ferez mieux si vous commencez à construire la route Vura(Aru)- Niania et la RN 27 Gholi-Komanda(non pas les faire construire par les Chinois, mais par une compagnie comme STRABBAG ALEMANDE qui a contruit des routes très très solides dans les pays voisins de la RDC; MAS QUE LA FINANCE VIENNE DE CE QUI EST INDIQUÉ EN HAUT! Je pense que ça serait la façon de faire justice et aux FILLES ET AU FILS DE HAUT-UÉLE ET DE L'ITURI!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence, Tshisekedi s’étouffe avec des services superflus
left
Article précédent Sicomines : après renégociation, les parties congolaises et chinoises décident de maintenir la même répartition des actions

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance