Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une erreur du passé reproduite à Trans-Academia : Les agents en grève pour réclamer six mois d’arriérés de salaire

2024-01-25
25.01.2024
2024-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/trans_academia_23_232.jpg -

Trans-Academia, la société publique chargée d’assurer le transport en commun des étudiants dans la ville de Kinshasa, est en panne sèche. N’ayant pas perçu leurs salaires depuis bientôt sept mois, les agents de cet établissement public ont séché le travail.

C’est une alerte pour le président Félix Tshisekedi. Trans-Academia, société créée par sa volonté et à son initiative, manque cruellement des financements pour fonctionner. Elle devient le premier établissement public dont les agents sont allés en grève à l’aube de son second mandat.

Ces derniers se plaignent du non-paiement de leurs rémunérations depuis six mois.

Les agents de Trans-Academia affirment que le premier ministre avait instruit le ministre du Budget de valider leur paiement, mais que dossier serait gelé au ministère des Finances.

Ils fustigent aussi le rabattage de leurs salaires. Selon une source interne, un conducteur ou vérificateur qui percevait 450 USD perçoit actuellement 780 mille francs congolais, soit 300%; un contrôleur qui touchait 500 USD perçoit 900 mille francs congolais, soit 346 USD et régulateur qui touchait 630 USD touche 1 700 000 francs congolais, soit 654$ (tous évalués ici au taux de 2600 fc par dollar américain).

Décidément, au ministère des Finances, certaines erreurs du passé se répètent.

Nicolas Kazadi, ministre des Finances, est appelé à se rappeler de cet extrait du discours d’investiture du président Félix Tshisekedi :

« Tirant les leçons de l’expérience passée et ayant à l’esprit vos aspirations exprimées, je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises ».


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshisekedi II: l’ODEP propose un gouvernement de 10 ministres
left
Article précédent EAC : la RDC représente 24,6% des exportations de l’Ouganda

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance