Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

EAC : la RDC représente 24,6% des exportations de l’Ouganda

2024-01-26
26.01.2024
Economie
2024-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/eac_la_rdc_represente_24_6_pourcent_des_exportations_de_l_ouganda.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) est l’une des trois principales destinations des exportations de l’Ouganda. En 2023, le pays de Félix Tshisekedi a représenté 24,6 % des exportations ougandaises. C’est ce qu’a révélé jeudi le président Yoweri Museveni.

L’Ouganda a exporté des marchandises d’une valeur de 696 millions $ vers la RDC, a fait remarquer le chef de l’État ougandais, précisant que, pour développer le commerce régional et soutenir le développement régional, l’Ouganda entreprend des projets conjoints avec la RDC et met en œuvre des interventions visant à réduire les coûts de transport et à améliorer l’infrastructure frontalière pour faciliter le commerce et les services financiers dans la région.

 « Nous entreprenons des projets communs dans le secteur des routes et de l’électricité à l’Est de la RD Congo. Sécuriser ce marché est bon pour les Ougandais en termes d’exportations et d’emplois. Le gouvernement ougandais et le président Tshisekedi de la République démocratique du Congo continueront de travailler ensemble pour améliorer la situation sécuritaire dans l’Est du Congo », a-t-il expliqué, souligant que l’Ouganda a gagné en compétitivité ces dernières années dans un certain nombre de biens commercialisables, notamment des produits d’origine animale tels que le bœuf et le lait, des produits agricoles, notamment le café, le thé, le poisson, le sucre, des aliments frais et transformés et des produits industriels tels que le ciment, les produits sidérurgiques…

Cependant, regrette-t-il, « nous continuons de faire face à des barrières non tarifaires à nos exportations ». Grâce aux discussions avec les dirigeants de l’EAC et du COMESA, Museveni est convaincu que ce problème sera résolu.

En 2023, l’EAC en tant que bloc commercial est restée la principale destination des exportations de l’Ouganda, représentant 43,5 % des exportations totales, suivie par le Moyen-Orient (18,1 % et l’Asie (17,6 %). Au sein de la région de l’EAC les trois principales destinations des exportations ougandaises sont le Kenya (31,5 %), la République démocratique du Congo (24,6 %) et le Soudan du Sud (23,3 %).

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2160 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Mali, la junte annonce la "fin avec effet immédiat" de l'accord d'Alger
left
Article précédent Éradication des groupes armés à l’Est du pays : après l’Afrique du Sud, la Tanzanie déploie ses troupes à Goma

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance