Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Investi, Tshisekedi vivement plus pragmatique qu'avant et sans erreurs du passé !

2024-01-22
22.01.2024
Spécial Elections
2024-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/fatshi_serment_23_233.jpeg -

Un second mandat pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le tout dernier. Constitutionnellement. Il le veut donc, on ne peut plus pragmatique. "Ces engagements résument ma détermination à offrir des solutions pragmatiques, par la force de la volonté et de la mobilisation des énergies de tous...", rassure le Président réélu, conscient de n'avoir plus jamais droit à l'erreur.

"Tirant les leçons de l'expérience passée et ayant à l'esprit vos aspirations exprimées, je m'engage à user de tout ce qui est à mon pouvoir, pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus...", a promis Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Tshisekedi requinqué

C'est un Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo revigoré de la confiance lui renouvelée par le souverain primaire, qui, avec un immense honneur, consent à relever l'énorme défi de présider à la destinée de la RDC -République démocratique du Congo-, pour un second mandat.

Conforté par le plébiscite populaire, le fils Tshisekedi jouit d'une légitimité qui lui permet, cette fois-ci, de diriger avec le plein pouvoir d'un Président de la République exerçant ses trois fonctions du Chef de l'État, de Magistrat suprême, ainsi que du Commandant suprême des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- et de la PNC -Police nationale congolaise-.

Ce qui, sans nul doute, l'a poussé à promettre, avec certitude, que, durant son second mandat, il n'y aura pas d'erreurs du passé. "Tirant les leçons de l'expérience passée et ayant à l'esprit vos aspirations exprimées, je m'engage à user de tout ce qui est de mon pouvoir, pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus...", a rassuré le Président à sa propre succession.

"Je vous ai entendus"

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne s'engage pas à user de tout ce qui est à son pouvoir, seulement pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. Mais aussi et surtout "pour que les actions nécessaires à l'avancement de notre pays soient promptement prises."

Voilà tout le sens de dire aux Congolais :"Je vous ai entendus".

Il les a justement entendus, parce qu'il a, dit-il, appris à communier avec eux et à mieux les connaître dans ce qui les anime autant que dans ce qui constitue le lot de leurs principales attentes et préoccupations.

"J’ai conscience des attentes que peuvent susciter le chômage, la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes, les femmes ou encore les personnes vivant avec handicap, l’autonomisation et la promotion des femmes dans notre société, de même que l’inclusion et la protection des personnes les plus vulnérables ; tout comme j’ai conscience de vos attentes relatives à l’augmentation du pouvoir d’achat, la stabilité du franc congolais, la création d’une véritable industrie qui pourra concourir à la réduction de la dépendance de notre économie aux importations, notamment celles des biens et des produits de première nécessité", a déclaré le cinquième Président de la RDC.

Cela, pour prouver vraiment qu'il connaît son peuple avec qui il a appris à communier, avant d'ajouter :"Au-delà des questions relatives à l’emploi, à la cohésion nationale, à l’économie nationale et à la monnaie, le renforcement de l’État dans sa capacité à : sécuriser la population et ses biens ; à éradiquer l’activisme terroriste et les groupes armés qui sévissent dans la partie orientale de notre pays ; à protéger avec plus d’efficacité nos frontières ; à assurer la défense ainsi que la sauvegarde des intérêts de notre pays partout où ils sont discutés, sont là autant de sujets qui, aujourd’hui, nourrissent vos préoccupations".

Ce que fera Tshisekedi

Ayant par cœur les attentes et aspirations du peuple, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prend des engagements qui résument sa détermination à offrir des solutions pragmatiques, par la force de la volonté et de la mobilisation des énergies de tous.

Ces engagements constituent les six (6) objectifs du tout dernier quinquennat de Tshisekedi, à savoir de créer plus d’emploi, en accélérant la promotion

de l’entreprenariat notamment celui des jeunes, et au moyen d’une approche volontariste inspirée de nos réalités sociétales ; de protéger le pouvoir d’achat des ménages, en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change ; d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens ainsi que la préservation de nos intérêts, au moyen d’une restructuration profonde de notre appareil de sécurité et de défense, et par la poursuite du renforcement de notre diplomatie ; de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité, en optant pour la transformation de nos produits agricoles et miniers bruts sur notre sol ; de garantir plus d’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la Couverture Santé Universelle, de la Gratuité de l’Enseignement et du PDL 145T ; et, enfin, de renforcer l’efficacité de nos services publics.

Il sied de noter que tous ces engagements ont pour finalité, la création de plus d'emplois, pour les jeunes à la sortie de la formation, et pour les personnes en sous-emploi, la maîtrise du coût de la vie, et la garantie de la sécurité des citoyens où qu'ils vivent.

Les Congolais traîtres dénoncés

Le Président réélu n'a pas manqué de condamner avec la dernière énergie, "la complicité lâche de certains" Congolais traîtres, qui, en intelligentsia avec quelques États voisins et acteurs extérieurs ou internationaux, mettent en mal les efforts déjà fournis dans la sécurisation des populations et dans la sauvegarde de l'intégrité territoriale.

"Nonobstant votre vigilance, le sacrifice et la bravoure de nos vaillantes Forces de Sécurité et de Défense, les menaces se veulent résilientes; et pour beaucoup, alimentées par la trahison de certains Congolais, qui, sans scrupules et sans la moindre considération humaine et patriotique, s'allient à l'ennemi pour faire couler le sang de leurs propres frères et soeur Congolais.", a dénoncé Félix Tshisekedi.

*Plus rien ne sera comme avant*

Finie la politique de la carotte, qui, désormais, est remplacée par celle du bâton. L'impunité cède, désormais, la place à la sanction.

Car, le Chef de l'État a tiré les leçons de l'expérience passée et a à l'esprit les aspirations exprimées du peuple.

De sorte qu'il dit s'engager dorénavant à user de tout ce qui est à son pouvoir, pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus.

De ce qui précède, tous ceux qui ont choisi ou qui seront tentés d'emprunter la voie de l'ignominie et de la barbarie, seront poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements.

Gare donc aux traîtres, infiltrés, détourneurs des deniers publics, corrupteurs et corrompus, tribalistes, trafiquants d'influence...

 Républicain et rassembleur

Dans son discours d'investiture, Tshisekedi a accompli son devoir républicain. Il a salué tous ses "adversaires qui ont pris part à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023".

Ces candidats malheureux reconnus par le Président réélu comme "une composante consubstantielle" à la cérémonie de prestation de serment et d'investiture, il leur a tendu la main, les rassurant qu'ils ont, à juste titre, leur "place dans le Gouvernement de notre pays".

Preuve qu'en plus de républicain, Tshisekedi est rassembleur et veut que, pour la Nation, tous les Congolais puissent "croire, aujourd'hui plus qu'avant, en notre communauté de destin et d'y travailler de manière beaucoup plus harmonieuse".


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Législatives provinciales : l'Udps et l'Aacp raflent plus de la moitié de sièges disponibles à Kinshasa
left
Article précédent Les 1001 défis de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance