Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Élections 2023 : la démission de Dénis Kadima réclamée

2023-12-26
26.12.2023
Spécial Elections / Société
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/la_demission_de_denis_kadima_reclamee_lucha.jpg -

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) appelle à la « démission immédiate » du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima, en raison de l’amateurisme, incompétence et entrave, qui ont émaillé le processus électoral, qui a débouché aux élections du 20 et 21 décembre 2023.

Dans une déclaration devant la presse de Goma ce mardi 26, la Lucha est revenue sur les désordres en cascade qui ont entouré le 20 décembre. Elle évoque « un désordre indescriptible et planifié par la Commission électorale nationale indépendante ».

Derrière ce désordre se dessinent un retard dans l’ensemble du pays, des zones qui n’ont pas reçu des kits électoraux au moment opportun et pire encore, d’autres entités « reculées » ont été privées des élections en raison du non-déploiement des kits électoraux, associées au fait que des milieux comme Bapere dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, ont été aux urnes durant la journée du dimanche 24 décembre, violant ainsi les prescrits de la Loi électorale.

Ces faits n’ont pourtant pas été les seuls. Les élections du 20 décembre ont été « le théâtre de plusieurs irrégularités et d’actes de fraude électorale ». Le mouvement citoyen déplore également la présence des dispositifs électroniques de vote (machine à voter, Ndlr) et bulletins de vote vierges aux domiciles des particuliers, le non-affichage de tous les électeurs sur les listes électorales affichées avec retard, le fonctionnement des bureaux de vote à domicile et dans les milieux prohibés comme des camps militaires, l’atteinte au secret du vote, le vandalisme et le saccage des matériels électoraux.

Tous ces faits décrits, la Lucha appelle à la démission de Dénis Kadima et à l’ouverture des poursuites judiciaires à son encontre, recommande à la Cour constitutionnelle d’annuler les élections du 20 décembre s’il est établi que les irrégularités, fraudes et désordres enregistrés lors du scrutin ont porté atteinte à l’intégrité des élections.

 

Guerschom Mohammed depuis Goma
Bunia actualite / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 28.12.2023 à 18:44
Reponse @ JJ bukasa , Tatu!, pourquoi tant des discours ? le travail abatu par DK est au talon de celui de CN de 2018. Lorsqu'on evalue la hauteur des irregularités, celles ci affectent negativement à plus de 45% ( jour d'election etendu à 3 jours , deploiement tardif des materiels , omissions des votants sur les listes , detention des machines par des pérsonnes externes à la CENi , dispache d'équipement de vote basé sur des préferences territoriales selon les sites favoris à X candidats , volume des plaintes des électeurs dans plusieurs sites de vote dans le pays , ) la conclusion du processus éléctoral sencé accepté une marge d'erreur jusqu'à moins de 5%. C'est triste qu'on soit encore embarqué pour 5 ans dans du tatôtement , tourisme , promotion des cliques, etc par un double deficit, un étant systemique et l'autre la qualité des leaders !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2023 à 01:26
...de l'enfer. Voilà un exemple les défis expressément minimisés dans leurs récits. La Commission électorale nationale et le gouvernement de la RDC doivent être félicités pour avoir réussi à faire voter dans la transparence, inclusivité et respect de la loi, inclus les délais constitutionnelles. (JJMB Congo Afrique Monde)

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2023 à 01:24
L'acharnement à parler des élections chaotiques par les meédias étranger et leurs boites de résonnence au pays déjà aux premières heures sans tenir compte l’ampleur gigantesque de la tache laisse à désirer. Je leur rappelle que le Congo est 80 fois la Belgique, 4 fois la France, a peu d’infrastructures, et est couvert à 50% de forêt. Depuis le XVe siècle, les explorateurs européens ont navigué dans l'estuaire du fleuve Congo, envisageant de remonter les chutes et rapides qui commençaient à seulement quelque 160 kilomètres de l'embouchure, et ensuite voyager sur la rivière jusqu'à sa source inconnue. Tous échouèrent. Les chutes et rapides, pour ce qu'ils en savaient, s'étendaient sur quelque 350 kilomètres vers l'intérieur, et le terrain proche de la rivière était impraticable (et l'est toujours de nos jours). Les tentatives répétées de s'aventurer plus loin restèrent vaines, avec de nombreux incidents. Accidents, conflits avec les indigènes, et surtout les maladies tropicales inconnues, virent d'importantes expéditions bien équipées ne pas progresser de plus de 60 kilomètres et passer les premiers rapides, le légendaire Chaudron de...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2023 à 01:21
...constitutionnel du contentieux électoral, avec cet élément en tête, je n’aurais aucune difficulté à décider. (JJMB Congo Afrique Monde)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2023 à 01:20
Qu’on le veuille ou pas, quel que soit l’angle que l’on veut prendre sur les élections de 2023 en RDC, l’élection de la diaspora Congolaise devrait clore tous les débats sur la victoire haut la main du président Tshisekedi. En effet, organisée dans des pays qui sont éparpillés à travers le monde, notamment la Belgique, la France, l’Afrique du Sud, le Canada, les Etats Unis, avec toutes les populations Congolaises représentées et dans la transparence et le calme absolues, elle est l’image des élections parfaites que les médias occidentaux n’ont cessé d’accuser faussement la RDC de ne pas avoir eu dans un pays aussi gigantesque , 80 fois la Belgique, 4 fois la France, avec des difficultés énorme des infrastructures. Puisque scientifiquement, statistiquement, cette élection de la diaspora Congolaise est bien représentative des conditions parfaites et est extrapolable à tout le Congo, et gagnée haut la main avec plus de 85% de voix par le bien aimé président Tshisekedi , Eh bien, le vainqueur de l’élection présidentielle de la RDC est bien connu et incontestable. La victoire au pays n’est que confirmation de cela. Donc, si je suis juge...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2023 à 01:18
Avec l'affichage des résultats dans chaque bureau de vote et le dépouillement devant les témoins des candidats, l'internet non coupé, l'élection ouverte aux médias et observateurs étrangers, la transparence n'a jamais été autant au rendez-vous que celle-ci avant ou même proche. La RDC est en effet un pays immense, 80 fois plus grand que la Belgique, qui connaît d'énormes défis en matière d'infrastructures et la Commission électorale nationale et le gouvernement de la RDC doivent être félicités pour avoir réussi à faire voter dans toute transparence , inclusivité et respect de la loi, le respecte du délais. Je crois que les Congolais doivent faire attention de ne pas couper la branche de l’arbre sur laquelle ils sont assis à cause des dires des autres. Ils faut plutôt qu’ils se félicitent d’avoir réussi à entreprendre d’eux-mêmes une œuvre grandiose, là où les autres aimeraient toujours les voir échouer parce pour eux un nègre n’est capable de rien, une position qu’ils aiment bien toujours le voir occuper.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 27.12.2023 à 10:39
La maniere dont ces elections se sont passées ne revelent pas le professionnelisme dont se targué ce President de la CENI , incapable même de reporter le jour J à J+3 pour un deploiement complet des materiels dans ce pays continent. Voyons maintenant que vont dire ces constitutionalistes colorés. " Des congolais parleurs , et c'est ainsi que le pays va être encore mené au mouroir 5 plus autres années, meme pas une route de 200 km en asphalte pendant que seul les redevences minieres au Katanga au atteint 6 2 Milliars de $ au cours de 5 dernieres années". Même si je suis centriste ( Kasaien) j'ai totalement honte d'un tel leadership deficitaire.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 26.12.2023 à 21:37
Espèce de petit bonobo

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Félix Tshisekedi en tête à Kinshasa dans les circonscriptions de la Tshangu et de la Funa
left
Article précédent Kikwit : la police invite la population au calme après la publication des résultats des élections

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance