Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : prolongation du vote au-delà de 17 heures

2023-12-20
20.12.2023
Spécial Elections
2023-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/lushi_vote_prolongation_23_233.jpg -

A Lubumbashi, au Sud de la RDC, on va vers la prolongation du vote. Jusque vers 17 heure locales, presque tous les bureaux de vote sont encore ouverts. Et pourtant, ils étaient censés clôturer les opérations. Mais la plupart de ces bureaux ont connu du retard ce mercredi matin lors du lancement du vote.

La prolongation des opérations de vote est effective. En effet, tous les bureaux de vote à Lubumbashi centre ainsi que dans la périphérie sont encore opérationnels. Des files d’électeurs sont présentes devant les salles. Au collège Imara par exemple, les 20 bureaux  accueillent toujours des votants. Ils se comptent par centaines. Certains qui viennent d’arriver dans l’après-midi sillonnent les bureaux de vote. Ils recherchent ainsi leurs noms sur les listes électorales.

Par ailleurs, au complexe scolaire Hodari dans la commune Ruashi, là aussi, on observe encore la foule. Ici également, les bureaux ont ouvert avec retard. Certains ont débuté à 7h30’, d’autres par contre, c’est au-delà de 8 heures locale. Les files d’attentes y sont encore longues. La même situation est observée dans la commune de la Kenya. Ici, des électeurs qui craignaient de perdre trop de temps, le matin, sont arrivés cet après-midi. Pour l’heure, aucun site de vote de Lubumbashi n’est prêt à fermer ses portes à  17 heures.

Ceni rassure

En réaction, le chef du bureau de vote J au centre du collège Imara indique, je cite "Nous allons poursuivre les opérations jusque même minuit. Tous les électeurs vont voter. A quelques mètres de là, devant le bureau de vote C, le superviseur des opérations se veut aussi rassurant. ”Il y aura prolongation jusque 19 heures pour tous les bureaux qui ont démarré les opérations à 8 heures du matin”.

Pendant ce temps, le bureau national de la Ceni a fixé l’opinion sur cette prolongation. La communication a été faite par Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni. ”Tous les électeurs qui le souhaitent vont voter. Les bureaux qui ont ouvert en retard fonctionneront durant 11 heures. Ainsi, on pourra permettre à chaque électeur de voter jusqu’à ce que le dernier sur la file d’attente sera pris en charge’‘.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : Quelle ambiance dans les sites de vote ?
left
Article précédent Kasaï-Oriental : reprise normale des activités commerciales dans la ville de Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance