Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Échauffourées au meeting de Katumbi à Moanda : controverse entre gouvernement provincial et parti Ensemble pour la République

2023-12-13
13.12.2023
Spécial Elections
2023-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/katumbi_moise_campagne_electorale_a_kalemie_23.jpg -

Le gouvernement provincial du Kongo-Central et le parti politique Ensemble sont divisés sur les échauffourées survenues, mardi 12 décembre, au meeting du candidat Moïse Katumbi, à Moanda.

Dans un communiqué parvenu à Radio Okapi, le gouvernement provincial du Kongo-Central a condamné ces faits et a appelé la population à la sérénité.

Pour cet exécutif provincial, cette altercation est survenue entre les membres d’un parti politique organisant une caravane motorisée et les services de sécurité du candidat Moïse Katumbi.

« Les membres de la garde rapprochée du candidat précité auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées », a-t-il ajouté dans ce communiqué.

C’est cela qui a suscité une vive tension au sein de la population, a soutenu le gouvernement provincial du Kongo-Central.

Il a précisé que la police nationale congolaise (PNC) n’a fait usage que de gaz lacrymogènes pour rétablir l’ordre.

Tout en condamnant ces faits, le gouvernement provincial du Kongo-Central a « invité la population à demeurer vigilante, sereine et à ne pas céder à toute manœuvre visant à perturber le bon déroulement du processus électoral en cours ».

Le gouvernement provincial annonce l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités.

Contradiction sur les circonstances des faits

De son côté, le parti politique Ensemble pour la République a accusé le pouvoir en place d’avoir orchestré ces incidents.

« À Moanda, des tirs à balles réelles et de jets des pierres pour empêcher Moïse Katumbi de tenir son rassemblement avec le peuple. Un bilan circonstancié suivra. Ceci est une grossière erreur d’un pouvoir aux abois, qui a échoué », a annoncé, le porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, Hervé Diakiese.

La bousculade due aux échauffourées de Moanda a causé des blessés dont un policier, affirment des sources officielles.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : près de 10 000 habitants du Sud d’Irumu hésitent de retourner dans leurs villages
left
Article précédent Kasaï-Oriental : les effigies du ministre de l'Agriculture José Mpanda brûlées après le meeting de Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance