Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : près de 10 000 habitants du Sud d’Irumu hésitent de retourner dans leurs villages

2023-12-13
13.12.2023
2023-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/Ituri-deplaces.jpg -

Plusieurs habitants des villages de la chefferie de Banyari Tchabi au sud d’Irumu hésitent d’y retourner à cause des menaces permanentes des rebelles des ADF dans leurs entités. Selon les autorités coutumières locales, plus de dix mille personnes, membres de cette communauté, attendent depuis cinq ans de retourner dans leurs villages.

Elles demandent aux forces conjointes FARDC-UPDF de se déployer notamment dans le groupement Tondoli, où toutes les structures sanitaires, les écoles et les maisons ont été incendiées par des ADF.

Des souvenirs douloureux

C’est en 2019 que la majorité de la population de Banyari Tchabi avait fui cette entité pour trouver refuge dans les chefferies voisines de Bahema Boga, Walendu Bindi et à Bunia.

Depuis 2021, certains ont commencé à rentrer ; surtout dans le groupement Buleyi et Boyo et sont installés le long de la route, précise la société civile locale.

Cependant, dans le groupement Tondoli et d’autres localités, telles que Keti et Vukaka, il n’y a aucun mouvement retour depuis environ cinq ans à cause des attaques récurrentes des ADF et l’absence de l’armée.

Selon des sources locales, dix-sept personnes ont été kidnappées en novembre dernier et un jeune tué par des ADF dans ce groupement. Les habitants plaident pour le déploiement des forces conjointes installées, notamment à Tchabi-Centre, pour encourager le retour de la population.

Le gouverneur de l’Ituri, lieutenant-général Johnny Luboya, en visite à Tchabi, samedi 9 décembre avait annoncé le déploiement imminent d’un effectif important des FARDC dans cette entité en vue de démanteler les rebelles des ADF et restaurer l’autorité de l’Etat au sud d’Irumu.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne électorale à Mbuji-Mayi : le candidat Tshisekedi invite les jeunes à s’enrôler dans l’armée et la police
left
Article précédent Échauffourées au meeting de Katumbi à Moanda : controverse entre gouvernement provincial et parti Ensemble pour la République

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance