Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Environnement : la RDC participe du 26 au 28 octobre à Brazzaville au sommet des trois bassins

2023-10-24
24.10.2023
Afrique
2023-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/sommet_trois_bassins_forestiers_tropicaux_3.png -

Image d'archives

Il se tient du 26 au 28 octobre 2023, à Brazzaville en République du Congo, le sommet des trois bassins tropicaux du monde, à l'instar le bassin de l'Amazonie, du Congo et de Bornés Mékong en Asie du Sud-est).

La République démocratique du Congo sera représentée à ce sommet environnemental par la ministre d’Etat en charge de l’Environnement et du développement durable, Eva Bazaiba, ainsi que d'autres experts congolais dont les invitations ont été consignées par les Présidents Denis Sassou et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, peut-on lire dans le compte rendu de la 116ème réunion du conseil des ministres.

Ce rendez-vous environnemental poursuit plusieurs objectifs, notamment, promouvoir la coopération scientifique et technique, renforcer les capacités et l'influence des pays des trois bassins dans les forums multilatéraux sur l’environnement, les forêts et le climat.

Le sommet entend également définir et adopter les grandes lignes d'un schéma de gouvernance mondial à travers un accord de coopération entre les trois bassins et la formation d’une alliance mondiale ; élaborer une stratégie commune, dotée d’un programme de travail et d’un portefeuille de projets d’investissement en vue d’anticiper et de préparer les requêtes de financement auprès des mécanismes de financement existants et à venir.

Les travaux de Brazzaville doivent permettre de signer des conventions de financement avec les bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux ainsi qu'avec la philanthropie mondiale et développer des mécanismes financiers avec le secteur privé, notamment avec la création d'un marché carbone souverain pour assurer un financement pérenne des trois bassins.

Selon Ève Bazaïba, la participation du Congo-démocratique au sommet des trois bassins offrira l’occasion de soulever un certain nombre de préoccupations environnementales.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
995 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : les limites du parc national des Virunga, source des conflits avec les riverains
left
Article précédent La déforestation a encore augmenté en 2022, contrairement à l’engagement mondial pris en 2021

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance