Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l'instabilité institutionnelle risque de perturber le calendrier électoral, selon Thomas Luhaka

2015-09-21
21.09.2015 , Kinshasa
Politique
2015-09-21
Ajouter aux favoris
L'instabilité institutionnelle, née de la crise que traverse la Majorité présidentielle (MP) ces derniers jours, peut avoir un impact négatif sur le calendrier électoral. Le président du Mouvement de libération du Congo/Libéral, Thomas Luhaka, l'a affirmé dimanche 20 septembre à Radio Okapi.

« Nous avons voulu interpeller la classe politique en disant, il faut qu'on aille aux élections, des élections apaisées, des élections consensuelles, mais l'instabilité institutionnelle peut avoir un impact négatif justement sur le calendrier électoral », a déclaré Thomas Luhaka.

Selon lui, « on veut une chose et son contraire à la fois ».

« On veut aller vite aux élections en même temps on pose des actes qui peuvent affecter ce processus électoral », a fustigé Thomas Luhaka, vice-Premier ministre et ministre de Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC).

Dans un communiqué publié samedi 19 septembre, quelques membres du Gouvernement de cohésion nationale issus de l'opposition ont dénoncé et condamné « le clivage artificiel constaté au sein de la MP et la tentative de déstabilisation politique des institutions du pays ».

« On veut faire croire à l'opinion qu'au sein du Gouvernement il y a deux camps. Entre ceux qui sont [plus] courageux que d'autres, et plus nationalistes et plus patriotes que d'autres qui se sont engagé à défendre la constitution contre un autre groupe supposé être là dans un grand complot pour violer la constitution. Donc, nous avons voulu dénoncer ce clivage artificiel », a fait savoir Thomas Luhaka.

Pour lui, la solution face à cette situation reste le dialogue politique.

Sept partis politiques de la Majorité présidentielle ont, dans une lettre ouverte, appelé le président Kabila à respecter la constitution. La plateforme de soutien au chef de l'Etat a conclu à l'auto-exclusion de ces frondeurs.

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, avait souligné que leur départ de la majorité entraîne aussi celui de leurs formations politiques sauf expression d'un point de vue contraire des instances de ces partis.​

C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Me Yoko Yakembe demande à Joseph Kabila de pardonner les frondeurs du MSR
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 14 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance