Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Me Yoko Yakembe demande à Joseph Kabila de pardonner les frondeurs du MSR

2015-09-21
21.09.2015 , kinshasa
Politique
2015-09-21
Ajouter aux favoris
Me Yoko Yakembe, l'un des fondateurs du Mouvement social pour le renouveau (MSR), a demandé dimanche 20 septembre au chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila de pardonner les frondeurs de ce parti exclus de la Majorité présidentielle pour avoir écrit au président une lettre ouverte lui demandant le respect de la constitution dans l’organisation de prochaines élections.

Me Yoko Yakembe affirme que le MSR a été créé par le chef de l'Etat lui-même. A ce titre, il ne peut donc pas être exclu de la MP, selon lui.

« Comment un parti comme le MSR qui a été créé pour aider le président à mieux diriger va être exclu. C'est comme si on démembrait le président. La Majorité présidentielle ne s'est peut-être pas suffisamment renseignée auprès du président pour savoir que le MSR c'est son parti à lui. Et donc, s'il commet des fautes, on ne l'exclut pas », souligne l'avocat.

Il demande ainsi au chef de l'Etat de pardonner aux partis politiques du G7 et de les inviter à une concertation.

Pour cet avocat et professeur de droit à l'Université de Kinshasa, l'apport de tout le monde est indispensable en ce moment où la classe politique congolaise est absorbée dans l'incertitude qui entoure l'organisation de prochaines élections en RDC.

Il estime que les questions évoquées par le groupe de sept (G7) dans sa lettre peuvent être abordées au cours du dialogue politique qu'envisage d'organiser le chef de l'Etat.

« Le président a terminé les consultations. Bientôt, il va commencer le dialogue. Mais si nous allons au dialogue, c'est pour aller examiner même les questions qui fâchent. Comment accepter que sept grands partis de la majorité soient exclus et que nous puissions les retrouver au dialogue pour aller négocier sur certains problèmes qui ont été soulevés », s'interroge-t-il.

Le cofondateur du MSR invite, par ailleurs la classe politique, à « transcender les querelles personnelles ».


C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lisanga Bonganga : "Ces démissions en cascade viennent ouvrir la porte au dialogue initié par Tshisekedi"
left
Article précédent RDC : l'instabilité institutionnelle risque de perturber le calendrier électoral, selon Thomas Luhaka

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance