Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les groupes armés s'engagent à déposer les armes et adhérer au P-DDRCS

2023-09-24
24.09.2023
Société
2023-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/chef_rebelle_de_nduma.jpg -

Guidon Shimeray, Chef rebelle de Nduma Defense of Congo NDC-Rénové

Le gouverneur militaire intérimaire et commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, Cirimwami Nkuba Peter, a sensibilisé ce samedi 23 septembre 2023 les responsables des groupes armés pour leur réintégration dans le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) à Mubambiro dans le territoire de Sake.

D’après le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur, il était question d’inviter les responsables des groupes armés à s’engager avec leurs troupes dans le P-DDRCS pour le retour de la paix dans la région. Il précise que l’autorité provinciale est satisfaite de la réponse lui donnait par les responsables des groupes armés à cette occasion.

« Le gouverneur militaire ad intérim et commandant des opérations a tenu à rencontrer les différents responsables des groupes armés pour adhérer au processus P-DDRCS. Les responsables des groupes armés ont tous répondu favorablement à l’appel du commandant suprême et ils ont affirmé qu’ils vont déposer les armes et faire la paix pour que notre zone de responsabilité puisse retrouver sa quiétude » a déclaré le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume.

De son côté, Guidon Shimeray responsable de Nduma Defense of Congo NDC-Rénové, a fait savoir qu’il est temps de s’impliquer dans les démarches de la paix dans la région.

« Nous avons été sensibilisés par le gouverneur de province pour adhérer au P-DDRCS et nous sommes prêts à déposer les armes sur ordre du chef de l’État. Il est temps de chercher la paix ici chez nous. Si les M23 sont réellement les Congolais, qu’ils déposent les armes et qu’ils entrent dans le processus de déposer les armes sur appel du chef de l’État. À la population du Nord-Kivu, le message est qu’elle soit calme et qu’elle soit vigilante » a-t-il dit.

Au moment actuel, le seul défi à relever est celui de l’amélioration des conditions d'hébergement non seulement à Mubambiro dans le territoire de Masisi mais aussi à Kalunguta dans le territoire de Beni.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : trois morts dans deux accidents de la circulation survenus à Seke-Banza
left
Article précédent Le gouvernement adopte le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans l’Ituri et le Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance