Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Mpox : 350 000 euros d’aide de l’UE pour lutter contre l’épidémie

2023-08-30
30.08.2023
2023-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/une_personne_atteinte_par_la_maladie_de_mpox.jpg -

Une personne atteinte par la maladie de mpox

L’Union européenne (UE) a annoncé mardi avoir accordé une aide de 350 000 euros pour la lutte contre l’épidémie de mpox (anciennement appelée variole du singe) en République démocratique du Congo.

Les autorités sanitaires congolaises rapportent près de 9 000 cas de mpox dans le pays, et 500 décès cette année, indique dans un communiqué la délégation de l’UE en RDC, précisant que la province du Maniema (est) est la plus affectée.

L’épidémie qui se propage a atteint la capitale Kinshasa où “deux malades ont été confirmés et soignés la semaine dernière”, ajoute-t-elle.

La situation a amené l’UE à “intensifier son soutien et à l’étendre à trois nouvelles zones de santé du Maniema, à travers le renforcement des capacités de riposte, notamment au moyen de la surveillance, de la sensibilisation des communautés, des diagnostics et du traitement”.

Les 350 000 euros de l’Union européenne sont destinés à ALIMA, une organisation humanitaire médicale présente en RDC, pour un projet de cinq mois.

Ces fonds aident l’organisation à “répondre aux besoins urgents et critiques liés à la formation et au renforcement des capacités en matière de surveillance des maladies, de gestion des cas et de prévention des infections grâce à l’engagement communautaire, à la promotion de la santé et à la préparation à la réponse aux flambées épidémiques, ainsi qu’au renforcement des capacités du personnel, des structures et du système de santé”, a déclaré Johan Heffinck, chef de bureau d’ECHO (protection civile et opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne).

La maladie – qui a été signalée pour la première fois chez l’homme en 1970 en RDC – se caractérise par des éruptions cutanées, qui peuvent apparaître sur les organes génitaux ou dans la bouche, et peut s’accompagner de poussées de fièvres, de maux de gorge ou de douleurs au niveau des ganglions lymphatiques.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : des hôpitaux publics sans infirmiers
left
Article précédent Kasaï : plus de 15.000 cas de rougeole dont 659 décès enregistrés depuis janvier (DPS)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance