Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Tanganyika : des hôpitaux publics sans infirmiers

2023-08-30
30.08.2023
2023-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/hopitaux_infirmier_23_6765.jpg -

Depuis une semaine, les infirmiers ainsi que le personnel soignant de la province du Tanganyika sont en grève. Tous les hôpitaux publics fonctionnent actuellement sans ce personnel. Seuls les médecins assurent tous les services. Ce personnel soignant affirme qu’il a répondu au mot d’ordre du Syndicat national des infirmiers à Kinshasa l’appelant à suspendre les activités. Les blouses blanches accusent le gouvernement congolais de ne pas respecter les engagements pris il y a près de deux ans.

Parmi les accords conclus entre le syndicat des infirmiers et le gouvernement Congolais figure l’application d’un nouveau barème. Celui-ci concerne la prime de risque. En effet, le gouvernement s’était engagé à revoir à la hausse cette prime. « Un infirmier du niveau de licence avait désormais droit à plus d’un million de francs Congolais. Soit environ 500 dollars américains ». Jean-Pierre Nyembo Luvungu, chargé des ressources à l’inspection provinciale de la santé au Tanganyika rappelle que l’application de ce barème devait se faire par palier.

« D’abord le gouvernement devait verser 10 % du montant dû après réajustement, et cela, en avril dernier. Ensuite, au mois juillet, il avait prévu le versement de 30 %. Et en 2024, c’est l’application complète de ce nouveau barème de la prime de risque ». Mais jusqu’à ce jour, les infirmiers constatent l’inaction du pouvoir central. Pourtant, le personnel soignant avait d’autres revendications. C’est notamment la mécanisation de ceux qui travaillent depuis plusieurs années. Là aussi, les blouses blanches se disent déçues car il n’y a pas d’avancées.

429 infirmiers omis des listes de paie

En plus de ces réclamations générales, le personnel soignant de la province du Tanganyika dénonce un autre fait. 429 infirmiers et personnel administratif ne touchent plus leur salaire et leur prime depuis 5 mois. Alors qu’ils sont matriculés, ils sont omis de la liste de paie depuis le mois d’avril dernier, indique le syndicat des infirmiers à Kalemie. « Jusque-là, les raisons ne sont pas connues » , ajoute-t-il.

Ainsi, les blouses blanches ont décidé d’abandonner les hôpitaux pour faire entendre leur voix. Toutefois, un service minimum devrait être assuré au centre de traitement des maladies diarrhéiques de Kalemie. C’est le cas également à la maternité. Rappelons qu’entre fin 2021 et début 2022, les infirmiers et le personnel administratif avaient déserté les hôpitaux sur l’ensemble du pays. Ce qui avait poussé le gouvernement Congolais d’engager des discussions et d’aboutir aux accords dits « Accords de Bibwa ».


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transplantation d’utérus : un premier succès au Royaume-Uni rappelle les enjeux d’une telle intervention
left
Article précédent Mpox : 350 000 euros d’aide de l’UE pour lutter contre l’épidémie

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance