Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu/Ituri : les coulisses de la table ronde sur l’avenir de l’état de siège : « un véritable bras de fer »

2023-08-18
18.08.2023
Société
2023-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/nord_kivu_ituri_les_coulisses_de_la_table_ronde_sur_l_avenir_de_l_etat_de_siege_un_veritable_bras_de_fer.jpg -

Vous le savez déjà peut-être, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi avait instruit le premier ministre d’organiser la table ronde devra statuer sur l’avenir de l’état de siège, avec des participants majoritairement des deux provinces concernées, dont celle du Nord-Kivu et de l’Ituri. Une activité « hautement politique », transformée à un véritable bras de fer entre les parties partageant des opinions divergentes.

Lancée personnellement par le président Tshisekedi le lundi 14 août 2023, cette table ronde avait pour objectif d’étudier l’avenir de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Les participants avaient principalement trois options : le maintien, la requalification ou tout simplement la levée de cette administration spéciale.

Les coulisses

Cette table ronde s’est déroulée pendant trois jours successifs. Des travaux qui allaient même parfois tard dans la soirée, dans une ambiance très tendue dans la salle.

L’on a même assisté à des agitations entre participants. Chaque camp voulait prendre le dessus sur l’autre. Si ceux qui étaient pour « la levée de l’état de siège » se voyaient déjà majoritaires, ce n’était pas du tout un pari gagné. D’autres participants, soutenant cette mesure spéciale, ne sont pas restés inactifs. L’on pouvait aussi lire des calicots dans la salle « maintien de l’état de siège ».

Selon des sources concordantes abordées par buniaactualite.cd, les travaux de cette table ronde se sont transformés à des séries d’intimidations entre participants.

Certains participants qui ne juraient que par la levée de l’état de siège accusent ceux qui veulent le maintien de cette mesure d’avoir reçu de l’argent auprès des animateurs de l’état de siège au motif de les défendre. Des allégations qui sont difficiles à confirmer.

Cependant, d’autres participants qui veulent le maintien de l’état de siège accusent aussi les députés provinciaux de ces deux provinces de ne pas avoir le « vrai sens critique de la table ronde », mais ces derniers n’ont agi que sous émotion, principalement pour leur propre intérêt.

Même accusation du côté de la société civile et certains députés nationaux qui seraient aussi corrompus par des politiciens à mal de positionnement.

Ceux qui veulent le maintien de l’état de siège se sont vus quasiment menacés, intimidés, … par l’équipe adverse. Des échanges de parole « hors du commun » ont été remarqués.

Mais bien avant le début de cette table ronde, déjà la composition des participants a suscité l’indignation de certaines couches. Pour certains, des personnes qui ne devraient pas se retrouver sur la liste s’y sont retrouvées « miraculeusement ». Les mêmes observations ont été soulevées en Ituri et au Nord-Kivu.

Quel avenir ?

Difficile à ce stade d’indiquer le vrai avenir de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. À la clôture de cette table ronde, le premier ministre a promi aux participants qu’il va « transmettre » le rapport au président de la République Démocratique du Congo « pour la dernière décision ». Pour le moment, nombreux attendent la dernière décision.

 

Joseph Berocan
Bunia actualite / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1895 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le parlement vote la levée de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu
left
Article précédent Maniema : des professionnels de santé réclament l’amélioration de leurs conditions de travail

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 24 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance