Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le parlement vote la levée de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu

2023-08-18
18.08.2023
Provinces
2023-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/beatrice_nyiramugeyo_depute_rdc.jpg -

Alors que les autorités de la république démocratique du Congo (RDC) avaient décrété un régime militaire dans deux provinces du pays, le parlement s’est réuni et a voté pour la levée du régime militaire.

L’état de siège, où l’autorité militaire a remplacé le régime civil, a été mis en place par le gouvernement central de la RDC en mai 2021 dans le but de combattre les groupes armés opérant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cependant, cela n’a rien améliorer dans la situation sécuritaire dans ces régions et un rapport récent au Conseil de sécurité de l’ONU par le secrétaire général Antonio Guterres a indiqué que la situation s’est aggravée dans les deux provinces.

« L’état de siège ne nous a rien apporté… les citoyens en ont marre. Que l’autorité revienne aux civils », a déclaré, Béatrice Nyiramugeyo, une députée qui a participé à la réunion, citée par la BBC Great Lakes. Selon Radio Okapi, citant le député Fabrice Adenonga lors du vote au parlement, 195 des 196 participants à la réunion consultative ont voté en faveur de la levée de l’état de siège. La décision revient désormais au président de la république.


ActuCameroun / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3066 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.08.2023 à 19:06
Trop de Rwandais qui utilisent les sobriquets Congolais dans nos réseaux sociaux. Regardez comment à partir d'un bureau à Kigali, ils sont organisés à aimer et donner un coup de pouce par dizaines à leurs commentaires bidons; La guerre des médias!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 18.08.2023 à 17:51
De quel parlement s'agit-il ? Le nombre de députés (196) me fait tiquer. L'assemblée nationale compte 500 députés. Et puis il me semble qu'ils sont encore en vacances parlementaires.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 18.08.2023 à 17:47
De quel parlement s'agit-il ? Le nombre de députés

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 18.08.2023 à 16:13
Merci d'avoir voté massivement la levée de cette vaste boucherie mise en place par Tshilombo avec la complicité de ses frères Rwandais et Ougandais. Maintenant, il faudra relever le plutôt possible tous ces généraux mercantilistes d'or et de coltan que le frappeur Tshilombo a placé à la tête des provinces du Nord-Kivu et de L'Ituri. Au lieu de ramener la paix, ils ont été à la base de la détérioration des conditions sécuritaires

Réagir

42
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.08.2023 à 13:49
Les milliardaires du chaos est-congolais et partenaires mafias internationaux sont encore aux anges, pleins de rêves pour encore rempiler.

Réagir

11
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.08.2023 à 12:51
Véritable pauvre état de siège empiété par les groupes armés mais qui a duré dans le temps pour rien. Maintenant qu'il doit être levé après avoir augmenté le nombre des morts, des violées et des déplacés, il en faudra impérativement des mesures d'accompagnement , si non, la situation rendue instable et surtout confuse par la présence des soldats rwandais et ceux de l'EAC produira un chaos. Nous avons dit, pour vu qu'il y ait des gens qui écoutent.

Réagir

31
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.08.2023 à 12:24
Pauvre État de Siège! Siégé à son tour par les groupes armés au parlement!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’abonnement scolaire aux bus TRANSCO passe de 59 000 à 80 000 francs congolais
left
Article précédent Nord-Kivu/Ituri : les coulisses de la table ronde sur l’avenir de l’état de siège : « un véritable bras de fer »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance