Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Nord-Kivu : le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste jaune c’est à dire vigilance

2023-08-08
08.08.2023
2023-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/volcan_nyiragongo_231.jpg -

Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste jaune, c’est-à-dire vigilance, a révélé le bulletin numéro 104 du 29 juillet au 05 août 2023 de l’Observatoire volcanologique de Goma paru lundi dans la soirée et parvenu mardi à l’ACP.

« L’activité dans le cratère du volcan Nyamulagira observée par satellite continue, mais avec une faible intensité. En ce qui concerne le volcan Nyiragongo, un faible panache du gaz a été perceptible à son sommet à partir de la ville de Goma », renseigne le bulletin faisant allusion à la phénoménologie.

Pour la séismologie, l’activité sismo-volcanique durant cette période d’étude était concentrée le long de la grande fracture qui relie les deux volcans Nyamulagira et Nyiragongo.

Cette activité est beaucoup plus observée dans le champ du Nyamulagira. Pour Nyiragongo, cette activité reste normale. L’activité tectonique du rift était principalement localisée dans le bassin du lac Kivu. Toutefois, un tremblement de terre de magnitude 3.8 a été localisé en date du 05 août à 7h14 dans la région de Masisi.

S’agissant de la géochimie, selon ce même bulletin, la concentration du dioxyde de carbone CO2 dans les différents sites des mesures le long de la fracture principale est restée faible à Bugarura et Munigi.

Le volume du dioxyde de soufre dans le panache du gaz du volcan Nyiragongo a été légèrement supérieur par rapport à la semaine précédente.

Au sujet de la géodésie, il s’observe une stabilité de la température dans tous les sites de mesures. Concernant les mesures extenso métriques, une légère compression des fractures a été enregistrée durant la période d’étude.

Les données instrumentales acquises à l’OVG et couvrant la période du 29 juillet au 05 août 2023, indiquent que le volcan Nyamulagira a été plus actif que le volcan Nyiragongo. Quant à l’activité du rift, elle a été plus remarquable dans le bassin du lac Kivu, informe le bulletin de l’OVG.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1101 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Environnement : Félix Tshisekedi participe du 08 au 09 août au sommet sur le bassin de l'Amazonie au Brésil
left
Article précédent Brésil : déjà à Belém Do Para, Tshisekedi va participer au sommet sur le bassin de l’Amazonie !

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance