Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Environnement : Félix Tshisekedi participe du 08 au 09 août au sommet sur le bassin de l'Amazonie au Brésil

2023-08-08
08.08.2023
2023-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/felix_tshisekedi_va_participer_au_sommet_sur_bassin_du_congo.jpg -

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé la nuit de ce mardi 8 août dans la ville brésilienne de Belém Do para au Brésil, où il participe du 8 au 9 août au sommet sur le bassin de l'Amazonie, considéré comme le plus grand bassin forestier du monde.

Au cours de ce sommet, huit chefs d'État des pays signataires du pacte de l'amazonie à savoir le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l'Équateur, la Guyane, le Pérou, le Suriname et le Vénézuéla, prennent part.

Chef d'État du pays leader du Bassin du Congo, le président Félix Tshisekedi est invité à ce sommet de Belém afin de rejoindre les deux autres pays leaders des plus grands bassins forestiers de la planète, notamment, le Brésil, avec l'Amazonie et l'Indonesie avec Bornéo-Mekong.

En novembre 2022, le Brésil, la RDC et l'Indonésie ont signé, en marge de la COP-27, la convention cadre des Nations-Unies sur le climat, une alliance trilatérale pour la coopération sur les forêts tropicales et l'action climatique.

Félix Antoine Tshisekedi s'exprime ce mercredi 09

Devant ses pairs de l'Amazonie, le président Félix Tshisekedi va s'exprimer ce 9 août sur l'énorme potentiel du bassin du Congo dont le 2/3 se trouve en République démocratique du congo.

Avec ses 1.500.000 hectares, la forêt équatoriale couvre plus de la moitié du territoire national et présente un écosystème très riche, mais le pays solution n'a pas encore gagné de dividendes liés à cette solution planétaire.

En approchant ses pairs de l'amazonie, le président Tshisekedi entend aussi se conformer aux procédures du marché carbone.

La présence du président Felix Tshisekedi au sommet de Belém permettra de saisir l'opportunité d'identifier de nouveaux partenariats et projets communs, afin de mobiliser les investissements nécessaires pour mettre en œuvre des projets de conservation, de restauration et de gestion durable dans le Bassin du Congo.

La convergence entre les défis des bassins forestiers de l'Amazonie, du Congo et du Bornéo-Mekong rend nécessaire une coordination stratégique entre les dirigeants de ces pays forestiers en vue de promouvoir des solutions communes aux contraintes qui entravent la promotion du développement durable dans les trois régions.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 08.08.2023 à 14:44
Crédits carbone, c'est 5 $ la tonne pour la RDC et 120 $ pour le Rwanda.

Réagir

12
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COP 28 : crédits carbone, 5 $ la tonne pour la RDC, 120 $ pour le Rwanda
left
Article précédent Nord-Kivu : le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste jaune c’est à dire vigilance

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance