Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : Ali Bongo annonce sa candidature à l'élection présidentielle pour un 3e mandat

2023-07-09
09.07.2023
2023-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/ali_bongo_23_434_1.JPG -

Sans surprise, Ali Bongo Ondimba a annoncé, dimanche, sa candidature à l'élection présidentielle gabonaise prévue le 26 août. Ce serait un troisième mandat pour le chef de l'État, au pouvoir depuis quatorze ans.

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis près de 14 ans, a annoncé, dimanche 9 juillet, qu'il sera candidat à un troisième mandat à la présidentielle du 26 août.

"J'annonce officiellement aujourd'hui que je suis candidat" à l'élection présidentielle, a-t-il lancé devant quelques centaines de partisans qui scandaient "Ali Président !", dans un discours diffusé en direct sur Twitter, dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok, près de la capitale Libreville.

Ali Bongo Ondimba part, pour l'heure, grand favori de la présidentielle, car l'opposition s'avance en ordre très dispersé, avec une vingtaine de personnalités ayant déjà annoncé leur intention de se présenter contre le chef de l'État sortant.

Au pouvoir depuis 14 ans

Le chef de l'État, 64 ans, a été élu pour la première fois en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans, puis réélu de justesse en 2016.

Sa candidature devra être entérinée par un Congrès d'investiture, prévu lundi, de son tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG), qui domine très largement le Parlement et part grand favori des élections législatives et municipales qui auront lieu le même jour que la présidentielle, le 26 août.

L'investiture formelle de Ali Bongo Ondimba par le PDG, lundi, sera une formalité, le parti le suppliant depuis plus d'un an de briguer un troisième mandat.

La clôture des candidatures officielles sera actée mardi. La campagne électorale officielle s'étalera du 11 au 25 août à minuit mais la plupart des candidats la mènent depuis un an dans tout le pays, Ali Bongo y multipliant ces derniers mois une intense "tournée républicaine" en distribuant les promesses. Une "pré-campagne" menée avec les moyens de l'État, dénonce l'opposition.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1228 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.07.2023 à 22:07
Ça c'est vraiment pire que 'Le temps colonial' alors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zimbabwe : une rencontre de l'opposition interdite faute de toilettes
left
Article précédent INGA 3: la RDC et l’Afrique du Sud s’entendent pour relancer le projet

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance