Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

INGA 3: la RDC et l’Afrique du Sud s’entendent pour relancer le projet

2023-07-09
09.07.2023
Afrique
2023-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/ramaphosa_fatshi_inga_23_322.jpg -

Au début du mois de juillet, lors de la visite du président sud-africain Cyril Ramaphosa en RDC, les deux pays ont renouvelé leur engagement à relancer Inga 3. L'Afrique du Sud voit dans ce projet un potentiel moyen d'atténuer sa crise énergétique persistante.

Depuis des décennies, la République Démocratique du Congo (RDC) mise sur l'incroyable potentiel hydroélectrique des chutes d'Inga pour pallier les besoins en électricité de la région. Le site a déjà abrité deux projets hydroélectriques, Inga 1 et Inga 2, construits respectivement dans les années 1970 et 1980.

Leur réalisation a marqué une première étape dans l'exploitation de l'énergie du fleuve Congo, mais l'ambition ne s'est pas arrêtée là. Le projet Inga 3, actuellement en discussion, constituerait la première phase du colossal projet Grand Inga, qui pourrait atteindre une capacité de production de 40 GW.

Au début du mois de juillet, lors de la visite du président sud-africain Cyril Ramaphosa en RDC, les deux pays ont renouvelé leur engagement à relancer Inga 3. L'Afrique du Sud voit dans ce projet un potentiel moyen d'atténuer sa crise énergétique persistante. "Nous nous sommes à nouveau engagés à relancer le projet Grand Inga", a déclaré Ramaphosa lors d'une conférence de presse à Kinshasa, dissipant les rumeurs sur l'abandon possible du projet.

Le projet Inga 3, destiné à exploiter encore plus l'énergie du fleuve Congo, a connu de nombreux contretemps. Bureaucratie et désaccords entre la RDC et ses partenaires ont freiné sa progression. Il était initialement soutenu par la Banque mondiale, qui envisageait une exportation de l'électricité produite principalement vers l'Afrique du Sud et pour alimenter les mines de l'est du Congo. Néanmoins, suite à des divergences stratégiques, la Banque mondiale a retiré son soutien.

Malgré ce retrait, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a récemment affirmé qu'il avait entamé des discussions avec de nouveaux partenaires potentiels, dont la Chine et la Banque mondiale. "La Banque mondiale est à nouveau désireuse de s'impliquer dans ce projet", a-t-il déclaré aux journalistes. Ces paroles sont prometteuses pour l'avenir d'Inga 3.

En citant un rapport de la commission bilatérale, l'agence Reuters a annoncé que l'accord pour le projet devrait être finalisé dans les 18 mois à venir, permettant ainsi le début des travaux d'ingénierie. Cette nouvelle relance du projet Inga 3, combinée au précédent des barrages Inga 1 et 2, pourrait bien faire entrer la RDC dans une nouvelle ère de production hydroélectrique.


La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1008 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dépréciation du Franc Congolais : dans la fourchette de cinq jours, un sac de riz de 25 kg est parti de 56.000 FC à 62.000 FC
left
Article précédent RDC et Angola : ligne droite vers le partage de production des hydrocarbures

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance