Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dossier militants du parti Ensemble : l’IRDH dénonce l’ingérence

2023-07-06
06.07.2023
2023-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/palais_de_la_justice_lubumbashi_23.jpg -

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, l’Institut des recherches pour les droits humains (IRDH) dénonce l’ingérence du ministre provincial de l’Intérieur, Éric Muta dans une affaire judiciaire et note l’inaction du Tribunal de grande instance de Lubumbashi qui viole le droit à interjeter appel. C’est dans le dossier sous RP 15786 qui concerne les militants du parti Ensemble pour la République jugés dans une procédure de flagrance par le Tribunal de grande instance de Lubumbashi.

Dans cette lettre datée du 5 juillet, IRDH explique que trois de ses clients ont été condamnés depuis le 5 juin dernier pour association de malfaiteurs. Ces trois personnes, dont Kyungu Ntambwe, Tshikala Ngoy et Nkulu Kamunga, sont membres du parti d’opposition Ensemble pour la République. Le 06 juin 2023, l’IRDH a interjeté appel sous RPA 7760. Un mois après, le dossier tarde à être fixé. Selon cette ONG la raison, c’est l’absence du jugement. Pourtant, selon l’article 21 de la Constitution, "tout jugement doit être motivé immédiatement. Mais, l’article 9 de l’Ordonnance-loi n°78-001 du 24 février 1978 accorde un délai de 48 heures. Et c’est surtout lorsqu’il s’agit de la répression des infractions flagrantes.

Des accusations

L’IRDH accuse le Tribunal de grande instance de Lubumbashi qui tarde à transmettre le dossier administratif sous RP 15786. Pour cet institut, ceci constitue une violation du droit de former un recours.

D’un autre côté, l’ONG pointe son doigt accusateur vers le ministre provincial de l’Intérieur, Éric Muta. Car, pour elle, ce serait lui qui téléguiderait pour que la situation reste à l’état. Il semblerait que ses clients soient des transfuges du parti politique Union des fédéralistes du Congo (Unafec). Et Eric Muta est membre de ce parti politique.

”Et c’est une manière de mettre en garde les personnes qui veulent quitter l’Unafec”, explique Hubert Tshiswaka. Et de poursuivre : ”Cet incident est inacceptable, dans le contexte politique de forte compétition électorale qui exige l’égalité devant la loi”.

Quant au Tribunal de grande instance de Lubumbashi, l’IRDH n’a pas de raisons de s’inquiéter. ”Le dossier se trouve déjà au greffe”. Même si le dossier a pris du temps, "dès demain, il sera envoyé à la cour d’appel", explique un haut magistrat. Ainsi, "l’IRDH peut envoyer ses avocats pour suivre le dossier”.

Le ministre provincial de l’intérieur, Éric Muta, a balayé ces accusations sans faire plus des commentaires. Pendant ce temps, le directeur de l’IRDH a déposé la lettre à la présidence de la République.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1130 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : une femme et trois enfants meurent par manque de médicaments dans le centre de santé de Kainama
left
Article précédent Nord-Kivu : une dizaine de civils libérés par la coalition FARDC-UPDF

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance