Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : une femme et trois enfants meurent par manque de médicaments dans le centre de santé de Kainama

2023-07-06
06.07.2023
2023-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/beni_ville_22.jpg -

Une femme et trois enfants sont morts, en deux semaines, par manque de médicaments au centre de santé de référence de Kainama dans le territoire de Beni. Selon le président de la société civile locale, Jonas Bin Kasumba, qui livre cette information, ce centre de santé, qui est l’unique structure sanitaire du groupement de Banande-Kanaima, est dépourvu de médicaments et d’autres intrants, à la suite de différentes attaques des rebelles des ADF dans la région.

« La fois dernière, nous avons une fois perdue encore une femme enceinte qu’on voulait acheminer au niveau de Boga pour aller suivre les soins médicaux à ce niveau-là, malheureusement, elle est morte en cours de route. Alors, nous avons enregistré encore dans un espace de deux semaines au moins trois enfants qui sont morts toujours à la suite de la même problématique », a rappelé Jonas Bin Kasumba.

Il plaide auprès des autorités sanitaires pour que ce centre de santé soit opérationnel et éviter une catastrophe sanitaire.

Il demande aux responsables de la zone de santé d’Oicha de faire en sorte que le centre de santé de Kainama soit retiré de la liste des centres placés sur « la ligne rouge » parce que la population est de retour dans ces villages.

« Nous confirmons que dans le groupement de Banande-Kainama aujourd’hui, il y a le retour d’au moins 85% de la population qui est déjà sur terrain et qui est en train de manquer où se ravitailler en médicaments. Nous lançons un cri d’alarme au gouvernement congolais, aux ONG ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide pour que nous ne puissions pas assister vraiment à une catastrophe sanitaire au sein du groupement », a expliqué Jonas Bin Kasumba.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : balbutiement des candidats autour du dépôt des candidatures 10 jours après l'ouverture des BRTC
left
Article précédent Dossier militants du parti Ensemble : l’IRDH dénonce l’ingérence

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance