Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La pêche à la moustiquaire imprégnée inquiète les professionnels

2023-06-26
26.06.2023
2023-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/moustiquaire_pecheurs_23_443.jpg -

Un pêcheur congolais jette le filet dans l'eau

Des pêcheurs congolais se sont alarmés samedi des conséquences pour les poissons et l’environnement de la pêche à la moustique imprégnée d’insecticide, une pratique convenue parmi une population pauvre à la recherche de moyens de subsistance.

Des millions de moustiques ont été distribués aux habitants de nombreux pays en Afrique, où le paludisme, maladie parasitaire transmise par des moustiques, fait plusieurs centaines de milliers de morts chaque année.

Dans certaines régions de pêche, elles ont été détournées de leur usage premier et servent de filets. C’est le cas par exemple en République démocratique du Congo, sur le fleuve Congo et, surtout, ses affluents.

“Ceux qui utilisent les moustiquaires exterminent les poissons dans les rivières”, a déploré Dawuda Mawete Tawaba, président des pêcheurs de la province du Kwilu, dans l’ouest de la RDC, interrogé par un correspondant de l’AFP à l’occasion de la “journée nationale du poisson” désignée chaque 24 juin.

Non seulement leurs mailles, très fines, capturent les alevins mais le produit dont elles sont imprégnées est toxique pour l’écosystème des cours d’eau, notamment des rivières Kasaï, Kwilu et Kwango, qui coulent dans la région.

En plus des moustiquaires, les organisations professionnelles de pêcheurs déplorent que bien qu’interdits, des hameçons trop petits soient utilisés par certains.

Comment les poissons vont-ils se reproduire ? Normalement, on doit capturer les gros poissons, mais quand ces instruments sont jetés, ça prend et les gros et les petits, constate le président des pêcheurs.
Selon une enquête récente de la division provinciale de la pêche, plusieurs espèces de poissons, comme les euchilichthys ou les distichodus à long nez, sont devenues rares.

Le non respect des périodes d’interdiction de la pêche est aussi pointé du doigt par Jean-Paul Samba, chef du bureau de la pêche et des ressources halieutiques, qui “demande aux pêcheurs de respecter le calendrier”.


Il y a deux périodes d’interdiction dans l’année, précise-t-il, notamment d’avril jusqu’à la mi-juin, période pendant laquelle les poissons se reproduisent.

 

 

 


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : Jean-Michel Sama Lukonde plaide pour que le crédit carbone bénéficie aux populations congolaises
left
Article précédent Au Congo, les requins menacés par la surpêche

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance