Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : Jean-Michel Sama Lukonde plaide pour que le crédit carbone bénéficie aux populations congolaises

2023-06-24
24.06.2023
Science & env.
2023-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/sommet_de_paris_sama_plaide_pour_que_le_credit_carbone_beneficie_aux_populations_congolaises.jpg -

Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, tenu les 22 et 23 juin 2023, à Paris, appartient désormais au passé. Devant la presse, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s'est montré satisfait d'avoir porté haut la voix de la République démocratique du Congo à ces assises de grande portée économique et financière pour les différents pays du monde, le continent africain et la RDC.

Le chef du gouvernement a, tout d'abord, vanté la position de pays solution qu'occupe la RDC en ce qui concerne les questions liées à la lutte contre le changement climatique.

"Ces questions financières se retrouvent directement liées aux questions de climat et de développement du pays. Et partout où on parle climat, vous le savez, la RDC, c'est 60 % du bassin du Congo en termes de forêts. C'est 10 % d'eaux douces mondiales et 52 % d'eaux douces au niveau africain. C'est ce que nous représentons, sans compter nos tourbières, nos forêts de Miombo que nous partageons au niveau de la SADC et que toutes entrent dans le système de lutte contre le réchauffement climatique, avec l'absorption du gaz carbonique. Et donc, partout où on parle des questions de climat, le Congo, pays solution de par son apport forestier, mais aussi de par son apport du point de vue des énergies nouvelles et des métaux de transition énergétique, doit toujours être présent. C'est une option que nous avons levée. Et donc, nous sommes venus pour cela", a-t-il dit.

Par ailleurs, Jean-Michel Sama Lukonde est revenu sur les discussions au centre du débat du forum, notamment d'importantes réformes proposées pour assouplir et rendre efficace le système financier mondial, à travers les deux principales institutions financières internationales, en l'occurrence la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. À l'en croire, tous les participants sont tombés d'accord sur la nécessité de réformer ces deux institutions financières, mises sur pied, il y a 80 ans, à Breton Woods sans les pays africains, mais aussi sur la nécessité de prendre en compte la souveraineté des pays africains dans le choix des projets et des secteurs auxquels il faut orienter les financements.

Le Premier ministre congolais a aussi passé en revue les questions du crédit carbone.

"Nous sommes pays solution, à trois titres. Le premier, c'est d'abord de dire, nous avons 62 % des forêts du bassin du Congo, que nous partageons avec 16 autres pays. Mais, à l'intérieur de la seule RDC, nous avons 62 %. À côté de cela, nous avons des tourbières, des mangroves, qui permettent aussi de capter les gaz à effet de serre. Aujourd'hui, nous parlons de près de 3 % de gaz à effet de serre qui sont émis, que nous pouvons, nous, capter", a souligné le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au cours d'une interview.

 

Joslin Lomba/cellule de communication
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1159 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Oriental : « Le chef de l’État a promis de relancer la MIBA et cette relance doit se faire » (DG Paulin Lukusa)
left
Article précédent La présentation du rapport risque pays 2023 prévue le 28 juin

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance