Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre d’agression : depuis New Delhi, Vital Kamerhe recadre un délégué du Rwanda

2023-06-16
16.06.2023
Politique / Economie
2023-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/guerre_d_agression_depuis_new_delhi_vital_kamerhe_recadre_un_delegue_du_rwanda.jpg -

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a recadré vertement un délégué du Rwanda qui a profité de la 18ᵉ édition du Conclave de la Confédération de l’Industrie Indienne avec Exim-Bank Inde à New Delhi (14 au 16 juin) pour prendre la liberté avec les faits, distillant des contrevérités au sujet de l’insécurité qui règne dans l’est du pays. Pour ce citoyen rwandais, la RD Congo accuse à tort son pays, le Rwanda, d’être l’agresseur. Il a poussé le bouchon trop loin, allant jusqu’à exiger les excuses du pays de Patrice Lumumba.

C’en était trop. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, ne l’a pas raté dans sa réplique. Les organisateurs du conclave, voulant l’évacuer de la salle, le VPM Kamerhe s’y est opposé, afin qu’il reste écouter la réplique à ses incongruités. « La vérité n’a pas besoin de lieu ni de temps », fait savoir le VPM de l’Économie à l’endroit du délégué du Rwanda.

À haute et intelligible voix, devant l’assistance, Vital Kamerhe commence par lui rappeler la genèse de ce conflit qui remonte en 1994 avec le génocide ainsi que toutes les péripéties jusqu’à ce jour. Le VPM explique que la République démocratique du Congo est victime de son « hospitalité », car souligne-t-il, n’eût été la communauté internationale qui avait, en son temps, demandé au Maréchal Mobutu, président du Zaïre, devenu RDC, d’ouvrir les frontières, la situation actuelle serait autre que celle actuellement sur le terrain, plus précisément au Congo.

Il rappelle que « le 27 juillet 1998, quand la population, lassée par la violation à répétition des droits de l’homme par les soldats rwandais, étant du côté du peuple, L.-D. Kabila demande aux officiers rwandais et ougandais de rentrer chez eux. Et comme par hasard, le 2 août 1998, nous sommes envahis par les Rwandais et les Ougandais, en arraisonnant un avion d’une compagnie congolaise pour atterrir à Kitona, prendre le barrage d’Inga… N’eût été l’intervention de la SADC, ce serait pire ».

Pour conclure, il lui rappelle le rapport des experts des Nations-Unies, le mettant KO, et lui demande de faire, comme la France et l’Allemagne, de devenir acteurs de développement en Afrique.

L’incident s’est produit à New Delhi en Inde, où Vital Kamerhe courtise les investisseurs indiens. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie prend part, depuis le mercredi 14 juin, à la 18ᵉ édition du Conclave de la Confédération de l’industrie indienne avec Exim-Bank Inde à New Delhi. Vital Kamerhe a présenté le jeudi 15 juin les avantages fiscaux et douaniers qu’offre son pays, la RDC. 

didier kebongo
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
6428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.06.2023 à 16:45
Juste pour terminer. La théorie de guerre entre Allemand et Français, qui termine par une collaboration. Autre bêtise. La guerre entre Allemands et Français en 1918, avait fait tellement des morts dans les 2 armées, jusqu'à l'épuisement des troupes au front et à la fraternisation des mêmes troupes. Ainsi la politique, les deux camps étaient dans l'obligation de signer les accords de paix eecc. Ainsi il est dangereux d'utiliser ce raccourci finale, d'une longue guerre, pour justifier la fallite de la de Tshilombo, de mains tendues. Comme disait mon Professeur. Vous les Africains, vous apprenez des notions par cœur, mais vous ne savez pas comment on est arrivé là, comment votre professeur,et combien de temps il a fallu pour condenser les notions que vous apprenez par cœur. Bref, les théoriciens de la paix Franco-Allemand, doivent étudier à fond la guerre et ses protagonistes cda les troupes ou soldats sur terrain. À nous résulte que les FARDC ont envie et volonté d'en découdre avez le M23. Réponse de Tshilombo et sa bande ? Vous êtes infiltrés, pas de bataille quelle blague.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.06.2023 à 15:56
(Suite). Pour un grand pays comme la RDC, doit-on avoir peur peut-être 2 000 voir 3000 militaires Rwandais ? Voilà pourquoi un intellectuel doit raisonner surtout sur notre politique étrangère et de défense, en tenant compte des implications externes. Le patriotisme global sans discernement, derrière Tshilombo et sa bande est désastreuse pour la RDC.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.06.2023 à 15:55
Discount à usage interne veut dire quoi ? Chercher à compacter les congolais contre l'ennemi , le Rwanda en général, et Kagame en particulier. Mais le congolais moyen peut il scinder ces 2 éléments, le Rwanda et Paul Kagame ? Non. Voilà pourquoi les mêmes politiciens vous demandent de ne pas stigmatiser l'homme Rwandais, sous entend Banamulengwe et toute morphologie associée au Tutsi, qui sont des congolais. Maintenant compacter les congolais pour le pays et nos frères de l'est ? Où derrière Tshilombo ? L'objectif de Kamarehe et de l'usn, c'est de compacter les congolais derrière Tshilombo. Quelle forfeture, le patriotisme ne consiste pas à se ranger derrière le chef de l'état où le Roi. Mais de mettre sous loupe la politique interne et externe du régnant du tour par rapport aux intérêts du pays. La politique étrangère de Tshilombo, dans la sous région nous a apporté quoi ? Au problème du moment, du M23, a trouvé une solution, interne, FARDC ? Externe EAC (externe) nous donné une alternative ? L'armée Rwandaise a combien d'hommes, et combien qui sont en RDC. Pour un grand pays comme la RDC, doit-on avoir peur peut-être 2 000 voir 3000 militaires...

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.06.2023 à 12:55
Une intervention à usage interne, pas pour la communauté internationale où notre diplomatie continue dans les mêmes aboiements et relatives échec. Donc l'équipe de Tshilombo doit avoir tort quelque part. Dans ses signatures. Devant le milieu de son speech, les gens ne comprendront jamais, pourquoi devant l'offre généreuse ventee envers le Rwanda, le Rwanda en revanche nous remercie par la guerre. Souvent les dirigeants congolais oublient que à Kinshasa, ces pays ont des ambassades avec leurs sources d'informations. Conclusion, discours à usage interne. Il faut un nouveau leadership, qui doit changer la donne et la narration. Kamerehe comme homme politique ? Un grand médiocre total sans scrupule. Sont des gens qui jouissent de droit de naissance dans la politique congolaise, mais tous des affabulateurs, espérons à une jeunesse en politique qui assume et s'assume, cohérent, patriotique et non requins qui suivent le courant d'eau à tout moment.

Réagir

23
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.06.2023 à 11:25
Je pense que ce type avait mal choisi sa "cible"; car s'il connaissait Vital Kamerhe depuis qu'il était au perchoir de l'Assemblée Nationale avec pour une fois, une présedence de la chambre basse merveilleusement dirigée et animée, il saurait que VK est UN HOMME DE LA TRÈS GRANDE CLASSE au niveau de son "INTELLIGENCE", mais aussi une homme très structuré et organisé lorsqu'il s'agit de donner UNE RÉPONSE. Voilà que là il s'est fait copieusement "RIDICULISÉ" par VK devant les industriels indiens. D'ailleurs VK lui a rappelé que c'est pour la PREMIÈRE FOIS AU MONDE QU'UN "ÉTRANGER" DEVENAIT CHEF D'ÉTAT MAJOR D'UN AUTRE PAYS et que cela montrait l'EXTRA-GÉNÉROSITÉ DE LA RDC!

Réagir

23
9
1
1
Répondre
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 16.06.2023 à 17:00
Tu as oublié que l'homme que tu vantes tant est voleur. Mais Bravo à lui pour ce recadrage en face de ce foutu rwandais

Réagir

16
3
2
1
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.06.2023 à 09:30
Entre nous congolais on peut se tirailler par rapport a nos oppinions contraires, mais pas permettre un etranger de surcroit un Rwandais Tutsis de dires de telles betises contre la RDC et rester sans reagir En tous cas, Bravo Vital KAMEREH.

Réagir

22
6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 16.06.2023 à 08:31
Une tres bonne intervention du Vice Premier Ministre et Ministre de l'economie

Réagir

21
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election 2023 : l'amalgame rwandais
left
Article précédent Quel est le sens de la mission de paix africaine en Ukraine?

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 19 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance