Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election 2023 : l'amalgame rwandais

2023-06-15
15.06.2023
Afrique
2023-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/election_2023_l_amalgame_rwandais.jpg -

Kinshasa a fait des tensions avec le Rwanda le centre de sa communication avec un certain succès sur la scène intérieure, nettement moins à l’internationale…

Deux semaines que Salomon Kalonda, le conseiller spécial de Moïse Katumbi, a été interpellé de façon très violente sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili, le 30 mai dernier.

”Un vrai rapt”, pour ses avocats qui ont dû attendre plus de dix jours pour pouvoir rencontrer leur client lors de son audition à l’auditorat militaire samedi 10 juin après-midi. “Et encore, c’est grâce aux réseaux sociaux que nous avons pris nos toges et sauté dans nos voitures pour venir à l’auditorat. Nous n’avons jamais été avertis officiellement”, poursuit l’avocat.

Salomon Kalonda est accusé entre autres par les services des renseignements militaires de collusion avec le Rwanda et la rébellion du M23 “pour renverser le président Félix Tshisekedi au profit d’un ressortissant de la région du Katanga”.

En RDC, avec les élections législatives et présidentielles qui se dessinent, il n’est guère compliqué d’imaginer que ce “ressortissant du Katannga” s’appelle Moïse Katumbi, ancien gouverneur de cette province érigé en bête noire du régime.

Depuis de longs mois, Félix Tshisekedi et son équipe de communication ont élaboré une approche des scrutins à venir qui consiste à fédérer l’opinion publique congolaise autour d’un sentiment d’unité contre le Rwanda, présenté comme le responsable de tous les maux du pays. Depuis de longs mois, le président et a sa suite font le siège des principales chancelleries pour tenter de les sensibiliser sur la question et bâtir un front anti-rwandais.

Où sont les sanctions ?

Sur le plan intérieur, cette politique marque des points. Félix Tshisekedi apparaît pour beaucoup comme “le premier président à oser tenir tête à Kagame”, comme l’explique Patrick, un Kinois originaire de la province du Kwilu. De nombreux Congolais espèrent aujourd’hui en découdre militairement avec le régime rwandais. Dans le premier cercle de la présidence, ce message belliqueux revient comme une antienne. “Le président sait qu’il tient un élément de langage qui parle à de nombreux Congolais”, explique un politologue qui ajoute : “le discours de son ministre de la Communication est bien rodé. Depuis plus d’un an et demi, il frappe sur le même clou anti-rwandais. Le souci, c’est que le scrutin est en décembre, soit dans plus de six mois. C’est encore long. Le pouvoir aura passé la moitié de son quinquennat à dénoncer le Rwanda. Il a obtenu des condamnations mais aucune sanction n’est tombée sur Kigali malgré les appels répétés du président de la République à tous ses interlocuteurs”.

Les parlementaires belges qui ont rencontré le président Tshisekedi à Kinshasa à la toute fin du mois de mai le confirment. “Lors de notre entretien de deux heures, le président Tshisekedi a appelé à ce que la Belgique et l’Union européenne sanctionnent le Rwanda pour son rôle dans la déstabilisation de l’est”. Mais rien ne se dessine. Pire, pour Kinshasa, Kigali a été officiellement désigné ce lundi comme siège de l’Agence africaine du médicament. “Ce n’est pas vraiment un régime de sanction de la part des autres pays africains contre le pouvoir de Kagame”, sourit notre politologue qui craint un raidissement de Kinshasa sur ce front de l’est. “Le statu quo actuel est un échec pour le pouvoir congolais qui ne peut se prévaloir d’un quelconque bilan économique ou social.” Dans ce contexte, la mobilisation de plus en plus visible à Goma (Nord-Kivu) de centaines d’hommes blancs armés jusqu’aux dents renforce le sentiment que Félix Tshisekedi pourrait être tenté d’engager une vraie confrontation avec son voisin rwandais avant le scrutin.

 


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.06.2023 à 18:25
Article bidon. Congolais et Congolaises, je ne connais pas la maladie dont nous souffrons. Nos consciences ne fonctionnent pas bien. Tout le monde sait que Félix n’a jamais été élu. Il avait été nommé par Kabila, acte contraire aux normes démocratiques. Comment voulez-vous que les gens nous respectent ou nous aident s’ils savent que nous sommes des tricheurs, des nommés?

Réagir

24
12
2
1
1
Répondre
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 15.06.2023 à 19:55
Nommés et ingrats ( matako inatombokea slip).

Réagir

18
2
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central – troubles à l’Assemblée provinciale : « C’est malheureux pour de bons kasaïens » (Société civile du peuple)
left
Article précédent Election 2023: le dernier virage entamé !

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance