Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Un an depuis la prise de Bunagana par le M23 : le parti de Kabund note « un manque de vision claire en matière de sécurité de la part de l’administration Tshisekedi »

2023-06-14
14.06.2023
2023-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/kabund_jean_marc_conf_presse_22.jpeg -

Jean-Marc Kabund

Le Secrétaire général du parti politique Alliance pour le changement (ACh) dénonce ce qu’il qualifie d’inaction et de manque d’une vision claire en matière de sécurité par l’administration Tshisekedi, une année après la prise de la cité frontalière de Bunagana par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Au cours d’une interview exclusive accordée ce mardi 13 juin à Actu30 CD, Belly Mutono indique que le pouvoir en place n’a aucune alternative claire pour faire régner l’autorité de l’État dans l’ensemble du pays.

»Ça fait une année jour pour jour que Bunagana ne fait plus partie de l’administration congolaise, …, le gouvernement tâtonne, cela est sans doute le manque d’une vision claire et d’une politique concrète en matière de sécurité par le régime actuel, » a-t-il dit.

A en croire le secrétaire général du parti de Jean-Marc Kabund, le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique doit nécessairement passer par une réforme profonde et urgente de l’armée, en évitant de toujours faire recours aux armées étrangères.

Il sied de rappeler que c’est depuis le 13 juin 2022, que la cité frontalière de Bunagana est occupé par les rebelles M23 soutenus par le Rwanda, avant qu’ils prennent le contrôle d’autres parties de la province du Nord-Kivu.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2166 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 14.06.2023 à 14:29
Bruits

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2023 à 12:40
(Suite) la réforme de l'armée veut dire quoi ? Une bêtise répéter tous les jours avec ces politiciens de rue. Vous voulez réformer una armée qui a combattue et défaite la même rébellions ? Les Américains ont perdu des guerres. Vous avez entendu parler des infiltrés, de réformer leur armée ? Du matin au soir, dans les journaux, TV eecc. C'est la pire façon de décourager les FARDC. En pratique nous disons " ceux qui sont au front ne veulent pas mourir pour le pays " c'est inutile de leurs fournir des armes, des munitions, rations alimentaires et salaires. Vous pensez de trouver des volontaires pour aller mourir au front ? Combien des politiciens qui ont leurs enfants au front ? Aucun.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2023 à 12:28
( Suite) Mais la négociation avec des nouveaux acteurs, un nouveau Président de la RDC. Parceque il faut sur table des nouveaux accords et des acteurs nouveaux. Il faut mettre dehors Tshilombo et sa bande. C'est l'unique solution. Nous devons nous interroger, pourquoi la communauté internationale ne nous aide pas militairement. Tout simplement parceque Tshilombo a des accords avec le M23 et les États voisins, Rwanda et Ouganda. Ainsi nous insistons sur le départ de Tshilombo et sa bande de USN.

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2023 à 12:22
Pourquoi les congolais sont expulsés des pays voisins, l'Angola, Congo Brazza, eecc. Parceque sont accusé comme sans papiers, semeurs des désordres. Le M23 défait sous Kabila, ces troupes là sont rentrés en Ouganda et Rwanda, mains vides, sans armes. Malheureusement, l'udps va renouer avec ces éléments là, pour combattre l'ennemi commun Kabila. Dans tout alliance ,il y'a des accords. Nous voilà le M23 prendre des territoires en RDC. Devant l'impossibilité de les désarmer militairement. Ces forces ne retournerons jamais en Ouganda ou Rwanda. Aucun des ces 2 pays peut accepter ces hommes en armes sur leurs sols. Les FDRL ne sont pas les ex FAR de Habiarimana ? Nous nous avons commis cette erreur là sous Mobutu. Nous devons réfléchir. Ainsi on est arrivé à l'idée de les accantoner, en RDC leur pays. Plus Tshilombo va refuser de négocier, comme on dit officiellement. Les congolais doivent savoir que le M23 s'enracine chaque jour. Avec ses moyens financier il va renforcer en homme et en armes. Devant nous , l'unique solution c'est avoir une armée forte, renforcer notre armée. Elle doit etre crainte par nos voisins et négocier avec le M23. Mais la négociation...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La réplique de Mbata au coup de gueule de Mgr Muteba contre le régime : « L’église ne saurait devenir le lieu où l’on s’enthousiasme à vilipender le pouvoir établi par Dieu lui-même »
left
Article précédent Elections 2023 : le CNC se range en ordre de bataille dans la Tshopo

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance