Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La sempiternelle misère du peuple…

2023-06-13
13.06.2023
Provinces
2023-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/stade_mazembe_de_kamalondo_mgr_fulgence_et_cardinal_ambongo.jpg -

« La misère du peuple ». Si c’était le titre d’une chanson, pas l’once d’un doute qu’il serait un tube à succès. Mieux, un chef-d'œuvre. Car, il résisterait au temps qui passe.

Lorsque du haut de la chaire de circonstance érigée au stade Mazembe de Kamalondo, l’archevêque de Lubumbashi dépeint la misère du peuple congolais, il ne fait rien d’autre que définir en extension la fameuse phrase de son homologue de Kinshasa devant le Pape François : « Le peuple que vous avez devant souffre ». La litote couperet du Cardinal Ambongo étant elle-même le condensé de la philippique du Pasteur Ekofo de l’ECC devant des hiérarques de la kabilie alors triomphante.

Pour ne pas remonter jusqu’au déluge, on peut évoquer et invoquer tout ce que le pays a connu comme autorité ou conscience morale -au sens noble du concept- pour retrouver la même constante. Du Cardinal Malula au dernier de prélats encore dans le ministère apostolique, tous entonnent invariablement et par cœur le même refrain. À savoir « la misère du peuple ». Non sans la circonscrire dans un contexte dichotomique, plus encore antinomique, façon parfait oxymore, entre un pays scandaleusement riche et un peuple tout aussi scandaleusement pauvre !

Même les politiciens, toutes générations confondues, n’ont de cesse de fustiger cette déshérence et déchéance sociale du plus grand nombre. Les oppositions en ont même fait leur fonds de commerce. Tout opposant zaïro-congolais disait et dit encore mener son combat politique pour juguler  « la misère du peuple ». L’UDPS en est le parfait exemple.

Le hic, c’est que depuis les années 90, l’opposant qui arrive au pouvoir chasse sa propre misère ainsi que celle de ses dépendants et laisse entière celle du « peuple d’abord ». On s’installe et on installe.

Bientôt, ce sera la campagne électorale. La même rengaine pro peuple va être entendue jusqu’aux extrémités de la RDC. Pas sûr, cependant, qu’une fois au pouvoir, la sempiternelle misère du peuple soit l’aîné de leurs soucis. 

josé nawej
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 13.06.2023 à 18:36
Un jour viendra un homme providentiel qui supplantera toutes ces générations d'hommes corrompus deshumanisant l'homme congolais, c'est profond cet article!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 13.06.2023 à 14:05
Bien parlé, en regardant les préoccupations électorales du bouffon au commande de l'état il y a lieu de comprendre que le fameux peuple d'abord n'est qu'un slogan pompeusement entonné avec un contenu creux. L'union sacrée en une et la vision du chef de l'état sans projet de société concrete non réalisable demontre suffisament l'incompetence et l'impréparation de tshisekedi à diriger ce pays. le peuple en paye le prix fort "LA MISERE"

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.06.2023 à 14:04
Tshilombo et sa bande des frappeurs voleurs doivent savoir lire les signes du temps. Je sais que les imbeciles quand on leur montre la lune ils regardent le doigt. Nous attendons les insultes des FATSHISGANS OU FATSHISGANAIS. Nous sommes des CPLOIS avec Perrot Luwara, il faut suivre DECRY INFO pour la vraie information J'aime l'eglise Catholique, l'autre fois c'etait des mediocres, aujourd'hui c'est les sauvages🐕🐕‍🦺🐕🐕 Kiekiekiekiekie personne ne peut faire la guerre contre cette eglise.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 13.06.2023 à 13:48
BIEN DIT.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 13.06.2023 à 12:03
Très belle analyse !

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle tuerie des déplacés en Ituri : le député Raymond Tchedya appelle à une enquête judiciaire
left
Article précédent Beni : deux jours de deuil à la frontière de Kasindi après tuerie de 8 civils

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance