Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le ministère de la Défense évalue la situation sécuritaire à Goma

2023-06-12
12.06.2023
Société
2023-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/bemba_et_tshiwewe_a_goma_kivu.jpg -

La sécurité dans le Nord-Kivu, province de la République démocratique du Congo(RDC) victime des exactions des groupes armés, a justifié, à partir de ce lundi, la visite de travail à Goma du vice-Premier ministre à la Défense, à la tête d’une forte délégation, a constaté l’ACP.

« (…) J’invite vraiment tous les groupes armés à déposer les armes et à prioriser la vision du Chef de l’État, à savoir la paix et la sécurité dans notre pays », a déclaré à son arrivée dans le chef-lieu du Nord-Kivu, le vice-Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, accompagné notamment du Chef d’État-major général des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe.

« Le souci qui m’anime est de lancer un message d’unité derrière le Chef de l’État, commandant suprême qui est motivé par la paix, la sécurité dans notre pays », a fait savoir Jean-Pierre Bemba.

Il a saisi cette occasion pour appeler la population « à soutenir les institutions du pays ainsi que l’armée engagée dans l’encadrement de la population et la restauration de la paix et la sécurité du pays ».

Le vice-Premier ministre, arrivé en fin de matinée, a immédiatement présidé une réunion au centre conjoint de coordination des opérations (CCO/Fardc-Monusco) situé à l’aéroport international de Goma, au cours de laquelle l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région a été privilégiée, selon une source proche de l’exécutif provincial.

Son agenda prévoit en outre, a ajouté cette dernière source, une série d’activités dont une visite des troupes au front et une importante réunion du comité provincial de sécurité qu’il présidera en personne.

Les affrontements avaient suscité de nouveaux déplacements des populations vers Bukombo, Kabizo et Kitshanga.

L’administrateur gestionnaire de la zone de santé de Bambo, Zephirin Kasereka Mupira, avait été tué par balle à son domicile à Bambo centre, chef-lieu du groupement, par des hommes armés inconnus.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwango : la population de la zone de santé de Boko dénonce l'insécurité alimentaire causée par la milice de "Mobondo"
left
Article précédent Insécurité en Ituri : 46 déplacés dont 23 enfants tués au site de Lala

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance