Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango : la population de la zone de santé de Boko dénonce l'insécurité alimentaire causée par la milice de "Mobondo"

2023-06-12
12.06.2023
2023-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/kwango_la_population_de_la_zone_de_sante_de_boko_photo_tiers.jpg -

Depuis samedi 10 juin 2023, la population de la zone de santé de Boko, dans la province du Kwango, à plus de 360 km de Kikwit vit dans une grande psychose. Elle ne vaque plus normalement à ses occupations suite à l'incursion de la milice "Mobondo" avec des armes blanches et à feu.

"Ces assaillants menacent la population qui ne sait plus vaquer à ses occupations. Lorsqu'ils sont arrivés samedi 10 juin vers 15 heures, ils ont ligoté le médecin chef de zone de santé de Boko. Ces assaillants accusent le médecin chef de zone de santé de Boko d'être un Teke. Ces assaillants tenaient à tuer le médecin chef de zone de santé. Mais nous avons imploré ces assaillants. Avant de le relâcher, nous avons payé 500 dollars de caution. Mais ils exigeaient 2000 dollars avant de le lâcher", explique Don Nsiala, secrétaire de la zone de santé de Boko.

Selon lui, ces assaillants roulaient sur des motos.

"Avant de ligoter notre médecin chef de zone de santé de Boko, les assaillants avaient d'abord contrôlé nos cartes d'électeurs pour voir qui est Teke et qui est Yaka”, a-t-il ajouté.

Face à cette situation, la société civile a invité les autorités gouvernementales à vite réagir en envoyant des militaires et policiers.

"Ces inciviques sont venus de Kiniangi à plus de 10 km du siège de la zone de santé de Boko.

Nous demandons au gouvernement central et au gouvernement provincial de Kwango d’envoyer des militaires et policiers afin de neutraliser ces assaillants", a déclaré Déo Nduku, un des cadres de la société civile.

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé à Goma
left
Article précédent Nord-Kivu : le ministère de la Défense évalue la situation sécuritaire à Goma

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance