Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri – Dialogue entre groupes armés : des habitants s’inquiètent de l’absence des autres forces négatives

2023-06-01
01.06.2023
Société
2023-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/ituri_dialogue_entre_groupes_armes_des_habitants_s_inquietent_de_l_absence_des_autres_forces_negatives.jpg -

C’est depuis ce mercredi 31 mai que se tiennent les assises du dialogue entre groupes armés dans la commune d’Aru, dans le territoire portant le même nom, dans la province de l’Ituri.

Seuls quatre (4) groupes armés dont la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et le Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI) y participent parmi tant d’autres.

Des habitants rencontrés dans différents coins saluent cette initiative du Gouvernement provincial qui vise le retour de la paix en province.

« Nous voulons que ce dialogue nous apporte une paix durable chez nous, pour nous permettre de rentrer dans nos villages d’origines », s’est ainsi exprimé un déplacé de Fataki, dans le territoire de Djugu.

Cependant, des habitants de Komanda dans le territoire d’Irumu déplorent la non-participation des autres mouvements armés à ces assises, alors qu’ils sont aussi des semeurs de troubles au sein de la population.

« Nous regrettons que des groupes armés comme Zaïre, Maï-Maï, Chini ya Tuna ne soient pas allés à ce dialogue, pourtant, eux aussi, commettent des exactions contre les populations civiles. Je pense que le Gouvernement devra aussi les appeler pour y participer », a indiqué un parmi eux.

Selon des sources proches du gouvernorat, les groupes armés invités pour ces assises sont ceux ayant déjà déposé leurs actes d’engagement unilatéraux de cessation des hostilités.

Ce dialogue était lancé ce mercredi par le général major Peter Chirimwami, commandant de la 32e région militaire, au nom du gouverneur de province. Il sera question de relever les causes endogènes et exogènes du conflit en Ituri pour en proposer des solutions idoines pour une paix durable.

 

moïse ulang’u
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sankuru : plus de 5000 enfants de 0-59 mois seront vaccinés contre la poliomyélite
left
Article précédent Matata Ponyo attendu ce jeudi à Bukavu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance