Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : avec 39,87 % du taux d'exécution, le projet d'édit portant réédition des comptes du budget rectificatif 2022 adopté

2023-05-26
26.05.2023
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/kwilu_ass_prov_23_2541.jpg -

Les élus provinciaux du Kwilu ont adopté à l'unanimité et sans amendements, le projet d'édit portant reddition des comptes du budget rectificatif de la province, au cours de la séance plénière de ce jeudi 25 mai 2023, présidée par l'honorable Serge Makongo Kangantima.

C’est le gouverneur de province Willy Itshundala Assang qui a présenté le projet d’édit budgétaire rectificatif en équilibre tant en recettes qu’en dépenses à 185 432 933 185 Francs congolais, soit un taux de réalisation de 39,67 % sur les prévisions de 193 024 934 634 FC.

Ce faible taux des réalisations, selon le gouverneur, est dû au conflit Teke-Yaka qui a réduit la perception des recettes locales.

"Sur le plan économique et financier, la conjoncture économique a été défavorable en raison de plusieurs facteurs, notamment, ”l'irrégularité des transferts de rétrocession aux provinces, le délabrement des infrastructures routières, l'incivisme fiscal, l'absence des infrastructures industrielles, la dépréciation du franc congolais qui a entraîné la hausse de prix sur le marché des biens et des services, les difficultés de mobilisation des recettes locales dues à l'insuffisance dans le chef des services appropriés, l'absence de transfert sur les investissements du pouvoir central vers les provinces", a-t-il fait savoir

Il a souligné que le taux important des réalisations des recettes provient des recettes courantes qui s'élèvent à plus de 162 335 538 423 FC.

Après débat et délibération, ce projet a été adopté et envoyé à la commission Économie et Finance pour toilettage et conciliation.

Le speaker de l'organe délibérant a fait savoir que c'est une première au Kwilu, depuis la législature de 2006, qu'un gouverneur passe à cet exercice.

Notez qu'un délai de 5 jours a été accordé à cette commission pour aboutir à ce travail.

 

Guylity Mutombo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï central : l’AT de Kazumba recouvre sa liberté après deux jours de détention à Kananga
left
Article précédent Haut-Katanga : démission de la ministre provinciale du genre, famille et enfants

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance