Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï central : l’AT de Kazumba recouvre sa liberté après deux jours de détention à Kananga

2023-05-26
26.05.2023
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/kazumba_at_23_2541.jpg -

Roger Tshitenge, Administrateur du Territoire de Kazumba, au Kasaï central, a recouvré sa liberté en début de soirée de mercredi 24 mai 2023 à partir de Kananga où il a été acheminé après son arrestation lundi 22 mai dernier à son bureau de service par les agents de la Police Nationale Congolaise, PNC.

 
Il affirme à Actu7.cd, être en liberté et se dit « victime d’un complot des personnes qui s’évertuent de détourner les biens publics et qui exercent dans la violation des droits de l’homme ».

« Je suis en liberté, j’ai été victime d’un complot de la police qui s’est transformée en milice, et qui s’évertue de détourner les biens publics et qui exerce dans la violation des droits de l’homme. Cette arrestation s’était faite en violation de la procédure, car je suis revêtu de privilège, de poursuite et de juridiction en tant que chef d’entité à qui, tous les services doivent être soumis » , a-t-il dénoncé.

Il y a lieu de rappeler que, l’autorité locale de Kazumba « était arrêtée pour avoir autorisé la libération de deux garçons mineurs présumés auteurs de viol, détenus plus de dix (10) jours au cachot de la police qui faisait pression à leurs parents de verser des amendes exorbitantes illégales ». Ce qui avait poussé le Major Kerembo à autoriser les agents de la police de mettre mains sur lui.

Jean-Marie Mbuyi, coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de ce coin, « condamne avec la dernière énergie cette sorte d’arrestation qu’il qualifie d’humiliation à l’endroit du chef d’entité et demande à ce que ça ne puisse pas se reproduire » .

 


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après Katumbi, le gouvernement prend sa revanche sur Matata Ponyo à Kwango !
left
Article précédent Kwilu : avec 39,87 % du taux d'exécution, le projet d'édit portant réédition des comptes du budget rectificatif 2022 adopté

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance