Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le proved de l'Epst-Kwilu 1 visé par une motion incidentielle pour outrage à un membre du bureau de l'Assemblée provinciale

2023-05-22
22.05.2023
2023-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/aakwilu_ass_prov_23_2541.jpg -

Les députés provinciaux siégeant à la plénière du lundi 22 mai 2023, sous la direction de l'honorable Serge Makongo Kangantima, ont adopté à l'unanimité la motion incidentielle initiée contre le directeur de la province éducationnelle (proved) de l'Epst-Kwilu 1, Denis Shanga Kapinga Oshanga.

Cette motion est l'œuvre de l'honorable Gatola Franck Mungela qui reproche à l'incriminé d'avoir tenu, en public, des propos discourtois à l'égard d'un membre du bureau de l'organe délibérant du Kwilu, le questeur de cette institution législative.

Selon lui, le directeur de la province éducationnelle Kwilu 1 aurait manqué de respect à l'honorable Caroline Kongolo Mbukasongo à qui il a proféré des injures.

Cette motion a été fortement soutenue par Kiyankayi Yalamugwenu, vice-président de l'Assemblée provinciale, et le député provincial Kipalamoto Bonaventure, qui sont allés dans la même direction en sollicitant du bureau de bouter hors de la province ladite autorité éducationnelle, pour avoir foulé au pied la valeur et le prestige de l'Assemblée provinciale, première institution de la province.

La colère était vive dans le chef de tous les députés présents à la cérémonie, déterminés à chasser le proved de l'Epst/Kwilu 1.

Pour y parvenir, une commission ad-hoc de 6 membres dont 5 députés et un membre du bureau d'études à été mise en place pour auditionner ce directeur provincial de l'Epst. Une durée de cinq jours leur a été accordée pour ce travail.

Retenez qu'au cours de cette même plénière, les députés provinciaux ont aussi adopté les procès-verbaux des plénières de la session ordinaire de mars 2022.

 

Guylity Mutombo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 87 600 enfants attendus pour la vaccination contre la rougeole
left
Article précédent Tshopo/conflits fonciers Mbole - Lengola : la gouverneure Nikomba sollicite l'implication des religieux

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 28 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance