Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestations publiques : fin de la période "incident zéro" après les marches, le pouvoir passe à la "répression violente"

2023-05-22
22.05.2023
2023-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/rdc_kinshasa_manifestation_marche_opposition.jpg -

La marche de l’opposition ne s’est pas déroulée comme prévue. Ce que l’on redoutait est arrivé. À peine commencée, elle a été violemment réprimée par les forces de l’ordre déployées en nombre sur le terrain et le sang a de nouveau coulé dans la capitale congolaise comme sous le régime Kabila. La police n'a pas hésité de réprimer les manifestants en faisant recourt aux pratiques anciennes dénoncées par l'opposition d'autrefois conduite par l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).

Tirs à balles réelles, utilisation des gaz lacrymogènes, interpellation musclée, usage de machettes et bâtons… Tout a été mis à contribution pour matter les manifestants, créant ainsi la panique à Lemba et Ngaba ou la population a vécu un début de journée mouvement comme à l’époque du Marechal Mobutu.

De l’avis de plusieurs observateurs, les incidents enregistrés autour de la marche du samedi 20 mai, marquent la fin de la période « incident zéro » et le début de celle de la répression violente. Le régime Tshisekedi qui pourtant prône l’État des droits est entrain de basculer à un État où les droits des manifestants sont foulés au pied. De quoi s’inquiéter de la suite des événements.

Alors qu’on s’approche des élections, la situation risque de se détériorer davantage si rien n'est fait, craignent plusieurs observateurs.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.05.2023 à 10:18
Kazadi vous venez encore d'enfoncer l'UDPS en allant visiter cet enfant de 9 ans malmené par la POLICE dont tu es normalement "RESPONSABLE". Cette image confirme bien que cet enfant a à peine 8 ans ou 9 ans! Voilà ce qui restera comme IMAGE qui sera collée à votre "régime", Kazadi Peter!

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 22.05.2023 à 09:50
CONGOLAIS AZA KOBOMA CONGOLAIS. MAIS BANGO MIBALE BAZA NA NZALA NA ITURI NA NORD KIVU TO ZOLUKA BATU YA MAKASI.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de la jeunesse de l’UDPS à Kinshasa : « Je suis la personne la plus heureuse pour la réussite de cette marche » (Augustin Kabuya)
left
Article précédent Répression de la marche de l’opposition : Nouvel Elan de Muzito exige une enquête

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance