Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Claudel Lubaya : « Les images de répression brutale lèvent définitivement le doute sur la détermination d’opérer un passage en force »

2023-05-21
21.05.2023
2023-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/andre_claudel_lubaya_reagit_sur_la_repression_de_la_marche_opposition.jpg -

Au sein de la classe politique congolaise, nombreux sont ceux qui ont réagi après la répression de la marche organisée par quatre leaders de l’opposition, le samedi 20 mai à Kinshasa. Pour le député Claudel Lubaya, rien ne peut justifier le recours aux armes à feu et à la machette.

« En plein processus électoral du reste controversé, les images de la répression brutale que renvoie la manifestation de ce samedi 20 Mai 2023, organisée par une frange de l’opposition, lèvent définitivement le doute sur la détermination d’opérer un passage en force », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

« Rien ni personne ne saurait justifier le recours aux armes à feu et aux machettes ; ni soutenir le traitement inhumain et dégradant infligé sans raison aux manifestants et aux reporters de presse. Il s’agit d’un recul démocratique et d’une dérive autoritaire alarmante qui affecte gravement le processus électoral et éloigne toute perspective de construction d’un État de droit ».

Samedi 20 mai, quatre leaders de l’opposition ont appelé à la manifestation contre la vie chère, l’insécurité et un processus électoral “chaotique”.

Lors de cette marche voulue pacifique, plusieurs bavures policières ont été enregistrées.

 

giscard havril mane
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.05.2023 à 23:23
Bonne lecture

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Peter Kazadi ce dimanche à Kianza, théâtre des heurts entre force de l’ordre et manifestants de l’opposition
left
Article précédent Répression de la marche de l’opposition : Gratien Iracan exige la révocation du gouverneur Ngobila et l’arrestation du général Sylvano Kasongo

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance