Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : Peter Kazadi ce dimanche à Kianza, théâtre des heurts entre force de l’ordre et manifestants de l’opposition

2023-05-21
21.05.2023
Provinces
2023-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/kinshasa_peter_kazadi_et_sylvano_kasongo_a_kianza.jpg -

Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi vient d’être signalé ce dimanche au crépuscule sur l’avenue Kianza, dans la commune de Ngaba. Accompagné notamment du chef de la police de la ville, Sylvano Kasongo et du commandant qui a dirigé l’équipe de la police samedi lors de la répression de la marche de l’opposition, le patron de la territoriale a voulu récolter des témoignages et faire le constat sur place. Il a échangé avec quelques habitants du coin, témoins des heurts de plus de trois heures entre la police et les manifestants de l’opposition, la veille.

Ces heurts ont fait plusieurs blessés. La police a fait un bilan de 27 blessés dans ses rangs dont deux dans un état « comatique ». Les leaders de l’opposition, à leur tour, ont parlé de deux manifestants qui seraient entre la vie et la mort et d’une dizaine d’arrestations. Ils ont également accusé la police de faire usage des balles réelles, des armes blanches, en plus des gaz lacrymogènes.

L’image la plus frappante de cette manifestation aura été celle d’un enfant molesté par des éléments de la police. Peter Kazadi s’est renseigné sur ce mineur, sans pouvoir avoir des informations sur son lieu d’habitation.

L’opposition, conduite par Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata et Delly Sesanga, avait appelé à une marche contre la vie chère, l’insécurité et un processus électoral “chaotique”. Alors que l’autorité urbaine lui avait imposé un autre itinéraire, elle avait préféré celle partant de Lemba au siège de l’Ecidé.

 

socrate nsimba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3128 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 22.05.2023 à 00:45
La FIN de la jouissance Tshilejelu se dessine a l'horizon. Les Congolais en ont marre des fils-a-papa se succedant au sommet inclu ces ex-frappeurs Tshilejelu venus de Matonge avec faux diplomes et mimiquant les methodes sanguinaires du MPR- Etat pour se cramponner au pouvoir sans merite.

Réagir

5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.05.2023 à 22:28
Ces irresponsables n'ont rien appris du passé. Hier KABILA et ses hommes avaient multiplié les bavures croyant intimider et régler les manifestations par la force, mais et n'empêche, ils ont pris la porte. La génération des MOBUTISTES, tricheurs, jouisseurs , corrompus incapables de mettre fin aux atrocités à l'est s'exhibent à KIN ; ils viennent ainsi d'entrouvrir les portes du départ, si ce n'était déjà pas fait et le plus tôt sera le mieux : DEBOUT CONGOLAIS et EN AVANT. Leur sortie doit être initiée par nous car c'est nous les victimes et il s'agit de notre vie, de notre avenir. !

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.05.2023 à 20:25
Trop tard Peter Kazadi! Tu sais que le pouvoir glisse de la main à partir du moment où il s'enivre du sang des concitoyennes et des concitoyens; car à partir de ce moment là LES GENS DU POUVOIR ET LES GENS AU POUVOIR PENSENT QU'ILS SONT ENCORE FORTS, ALORS QU'EN RÉALITÉ ILS SONT FAIBLES! Ce qui les trompe comme force, C'EST AU FOND COMME LA FORCE D'UN IVROGNE QUI S'IMAGINE QU'IL PEUT SAUTER DE L'AUTRE CÔTÉ D'UN ESPACE VIDE, ALORS QU'IL SAUTE DANS LE VIDE. Donc sa force est au fond l'IMPRESSION D'UNE FORCE, mais ce n'est pas une force réelle! Voilà la force de Peter Kazadi et les siens au pouvoir actuel à Kinshasa! Car si déjà à Ngaba il n'arrive que le JOUR "SUIVANT" LA MARCHE, quand et comment il aura le courage d'aller sur les lignes des fronts dans l'Est de la RDC, lui qui est Vice Premier ministre et ministre de l'Intérieur!!!!! Mais moi je comprends sa peur! Il est comme son Maître Comprenne qui peut!!!!!!

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de l'opposition: une journaliste blessée à la machette
left
Article précédent Claudel Lubaya : « Les images de répression brutale lèvent définitivement le doute sur la détermination d’opérer un passage en force »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance