Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : plus de 1000 vaches abattues ou pillées par des groupes armés en mai à Rutshuru et Masisi (ACOGENOKI)

2023-05-19
19.05.2023
Science & env.
2023-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/vaches-plaine-de-la-ruzizi_22_jpg_711_473_1.jpeg -

Plus de mille vaches ont été, soit abattues, soit pillées par des miliciens dans les territoires de Masisi et de Rutshuru (Nord-Kivu) depuis le début de ce mois de mai, a déploré, ce vendredi 19 mai, l'Association des éleveurs du Nord-Kivu (ACOGENOKI).

Cette organisation redoute par conséquent l’effondrement total de l’économie d’élevage au Nord-Kivu.

Elle parle même de plus de cinquante mille têtes des bovins décimées ces deux dernières années dans ces deux territoires.

L’ACOGENOKI attribue l’attaque du 2 mai sur les éleveurs et leurs vaches vers Kalengera (Rutshuru) aux rebelles rwandais des FDLR.

L’organisation donne un bilan définitif d’au moins 450 vaches qui ont été abattues par armes à feu.

Après cet incident, plusieurs autres centaines de vaches ont été pillées dans des fermes, entre autres, à Mahanga, Ruvunda et Kabati, au territoire de Masisi.

La conséquence est que plusieurs éleveurs évacuent déjà leurs vaches, y compris leurs petits, pour les vendre à la Société d'abattoir de Goma (SABAGO).

Kambale Bake Robert, directeur de cette société dénonce ce phénomène qui, selon lui, est dû à la guerre : « C’est à cause de la guerre que les gens voient là où vendre leurs vaches pour qu’on ne puisse pas les voler ou les tuer. Et c’est depuis un ou deux mois que les gens se pointent ici pour vendre leurs vaches ».

Pour le président de l’ACOGENOKI, si la situation perdure, dans les deux mois à venir, la province risque de tomber dans une carence de vaches et des produits laitiers locaux.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assistance humanitaire aux victimes de Kalehe : 3 millions de dollars déjà alloués, mais cela est loin d'être suffisant devant l'ampleur des besoins (Bintou Keita)
left
Article précédent Goma : 15 jours accordés aux débits de boissons pour fermer leurs chambres de tolérance

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance