Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le territoire de Kalehe déclaré zone sinistrée

2023-05-14
14.05.2023
Société
2023-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/le_territoire_de_kalehe_declare_zone_sinistree.jpg -

En République démocratique du Congo, le territoire de Kalehe situé dans la province du sud-kivu, touché par des inondations ayant fait des morts, a été déclaré « zone sinistrée ».

L’annonce a été faite, le vendredi 12 mai 2023, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, lors de la 98ᵉ réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé en visioconférence.

D’après le compte rendu de cette réunion, le chef du gouvernement a précisé que cette décision a été prise après consultation avec le chef de l’État et sur base du rapport de terrain et des propositions faites par le Vice-premier ministre de l’Intérieur, pour permettre une plus grande mobilisation des ressources nécessaires et apporter l’appui aux populations affectées.

Le même compte rendu renseigne qu’au-delà des conséquences du changement climatique, cette situation donne au gouvernement congolais l’occasion d’examiner la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie d’exploitation minière artisanale, de préservation de la forêt et de l’aménagement des espaces d’habitation.

Par ailleurs, le premier ministre a demandé aux ministres concernés, à savoir, la ministre de l’Environnement et développement durable, ceux de l’Aménagement du territoire et des Mines, de se concerter en vue de proposer, dans les meilleurs délais, un dossier méthodologique pour l’atténuation et la mitigation des effets du changement climatique par la prévention.

D’après le dernier bilan dressé par le gouvernement, la catastrophe qui a touché les villages de Bushushu et Nyamukubi, à Kalehe, la semaine passée, fait état de 438 morts.

 

josué bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
988 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre des Hydrocarbures Interdit de transporter des produits pétroliers dans des fûts et bidons dans la zone Ouest de la RDC
left
Article précédent Réhabilitation du pont reliant le Maniema et la Lomami

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance