Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Cinq personnes tuées par des miliciens au Kwango

2023-05-14
14.05.2023
Société
2023-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/populations_fuyant_les_affrontements_entre_teke_et_yaka_dans_le_grand_bandundu.jpg -

Les populations fuyant les affrontements entre Teke et Yaka dans le grand Bandundu dans l’ouest de la République démocratique du Congo @Photo Droits tiers.

Cinq personnes ont été tuées dans une attaque menée par des miliciens dans l’ouest de la République démocratique du Congo, une région en proie à des violences communautaires, ont annoncé samedi des responsables.

Des miliciens “Mobondo” ont attaqué le village de Batshongo, dans la province du Kwango vendredi soir, a dit le porte-parole de la province, Adelar Nkisi, en désignant ces groupes armés de la communauté Yaka.

M. Nkisi a affirmé à l’AFP que deux soldats, un policier et deux civils ont été tués dans l’attaque, ajoutant que les soldats “se sont faits automatiquement morceller par les Mobondo”.

L’AFP n’était pas en mesure de vérifier de façon indépendante ce bilan, qui, selon M. Nkisi pourrait s’alourdir. Contacté, un porte-parole de la police n’a pas commenté l’attaque. Et un porte-parole de l’armée n’était pas disponible dans l’immédiat.

Symphorien Kwengo, un responsable de la société civile de Kwango, a précisé, pour sa part, que les affrontements entre les Mobondo et les forces de sécurité avaient fait au moins quatre morts.

Des violences communautaires dans l’ouest de la RDC se sont déclenchées en juin dernier sur le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, autour d’un conflit foncier entre les Teke, qui se décrivent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 km, et les Yaka, venus s’installer après eux.

Les Teke et les Yaka sont impliqués dans un litige “lié à une redevance coutumière et à l’accès à la terre”, selon Human Rights Watch (HRW) qui estime qu’au moins 300 personnes ont été tuées depuis juin 2022 dans le conflit.

Mais les attaques dans cette province rurale sont difficiles à vérifier et le bilan pourrait être bien plus lourd. Les combats, dans l’ouest du pays, se sont étendus à la province du Kwango, ainsi que dans celle de Kinshasa où se trouve la capitale.

Batshongo se trouve à la frontière entre les provinces du Kwango et de Kinshasa. Jeudi, un soldat et quatre miliciens ont été tués au cours d’une possible attaque de Mobondo dans le village de Nguma, dans la province de Kinshasa, à quelque 75 km du centre de la capitale. Ce conflit dans l’ouest du pays a été éclipsé par les violences dans l’est de la RDC, où la rébellion du M23 a conquis des pans de territoires.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1356 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La marche de l’opposition du 20 mai risque d’être réprimée
left
Article précédent Un couvre-feu instauré dans la province du Kwango

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance