Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Zimbabwe lance une cryptomonnaie basée sur l’or, le FMI avertit

2023-05-10
10.05.2023
Economie
2023-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/bitcoin_cryptomonnaie_zimbabwe_23.jpg -

Une monnaie électronique adossée à l’or. C’est du moins la nouvelle initiative des autorités au Zimbabwe. Elle avait été annoncée il y a quelques jours par la Reserve Bank of Zimbabwe.

L’objectif, selon les autorités de ce pays, est de fournir aux investisseurs une plate-forme pour économiser, investir et effectuer des transactions sur l'or. Cette monnaie sera accessible au public à 10 USD. Les jetons seront bientôt disponibles et pourront intervenir directement dans l’économie zimbabwéenne.

L'offre permet d'acheter des jetons numériques adossés à de l'or physique auprès de banques commerciales, de sociétés de construction et de la People's Own Savings Bank. Il est ouvert aux particuliers, institutions financières, entreprises et autres entités.

La monnaie a ainsi l’avantage d’être accessible à tout le monde. La tarification est basée sur le prix international standard de l'or déterminé par la London Bullion Market Association. Mais il s’agit d’une initiative qui n’est pas du goût du Fonds Monétaire International.

L’institution financière a mis en garde le Zimbabwe contre l'adoption d'une monnaie numérique adossée à l'or. Le FMI estime qu’il y a des préalables à faire avant de s’engager sur cette voie. « Une évaluation minutieuse doit être menée pour s'assurer que les avantages de cette mesure l'emportent sur les coûts et les risques, y compris, par exemple, les risques de stabilité macroéconomique et financière, les risques juridiques et opérationnels, les risques de gouvernance, le coût des réserves de change abandonnées », a fait savoir un porte-parole du FMI.


La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : procès d'un ancien gendarme rwandais pour "génocide"
left
Article précédent Faustin Twagiramungu, ancien Premier ministre du Rwanda : « il est temps de mettre fin au chaos de Kagame, pilleur de biens de la RDC »

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance