Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Chebeya : analyse critique des preuves du ministère public par la défense

2015-08-21
21.08.2015 , Kinshasa
Société
2015-08-21
Ajouter aux favoris
L’analyse critique des preuves  du ministère public a été au cœur de la plaidoirie de la défense jeudi, à l’audience de la Haute cour militaire tenue au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa(CPRK). Le coordonateur des avocats de la défense, Me Bokata a indiqué que l’élément  déclencheur de la preuve pour le ministère public est le dépôt de la lettre de l’Inspection générale par le prévenu Muila à la Voix des sans Voix le 27 mai 2010, alors que Chebeya était constamment à la recherche d’un entretien avec le Général John Numbi par sa correspondance du 10 février 2010 dans laquelle il fustigeait les conditions dégradantes des amigos et des prisons. 

Une autre précision maitresse de l’accusation, a-t-il fait savoir, provient des relevés téléphoniques des appels des prévenus qui ne donnent pas la certitude de la personne qui a émis l’appel. L’organe de la loi a soutenu dans son réquisitoire que Chebeya était dans les installations de l’Inspection générale (IG), propos que le colonel Mukalay, ancien directeur adjoint de renseignement des services spéciaux de la police en 2010 a rejeté dans sa déposition affirmant que ce rendez-vous avait été annulé étant donné que le général John Numbi était à Maluku pour superviser le défilé du cinquantenaire de la RDC, a dit Me Bokata avant d’ajouter que le SMS que Chebeya avait envoyé à son épouse et à la dame de la MONUSCO était une pure invention de l’ accusation.

Le ministère public a induit la Haute cour en erreur dans son réquisitoire lorsqu’il affirme que Gomer Martel, sujet camerounais, avait dit avoir vu Chebeya dans le halle de l’IG alors qu’il était rentré dans son lieu de détention à la police de renseignements et d’investigation à 18 heures 10 après s’être entretenu avec son client pendant deux minutes.

Me Bokata a, en outre, souligné que le récit de Kalala Calao, chauffeur privé de Daniel Mukalay n’a aucun fondement ni crédit, d’autant plus qu’il a été contredit par le major Yav Kot, secrétaire de Mukalay.  Une autre ineptie dont s’est servi l’organe de la loi est le rapport de la scène de crime du major Nkuna de la police scientifique, et de la déclaration de Kalala selon laquelle Chebeya  serait mort d’une asphyxie. Ce rapport a du reste été balayé par celui d’autopsie du Dr Tshomba, médecin légiste qui atteste que Chebeya est décédé d’une mort subite du fait de la  displagie arithmogène.
 
S’agissant de Fidèle Bazana, a soutenu Me Bokota, il est totalement absent de ce procès d’autant plus que le jugement déclaratif de sa mort rendu par le Tribunal de grande instance de la Gombe est précaire, donc une fiction juridique. Me Bokata a demandé à la Haute cour de dire non établi, en fait comme en droit, les préventions mises à charge de son client et de le renvoyer aux fins de toute poursuite.

C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouverture de l’Assemblée Générale Extraordinaire : CSM, Benoît Luamba appelle les magistrats à un changement de comportement
left
Article précédent CSAC : 41è session ordinaire de l’assemblée plénière

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance