Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

France : Macron dénonce des milliers de gens venus pour faire la guerre contre le projet d'un bassin

2023-03-30
30.03.2023
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/violences_a_sainte_soline_macron_denonce.jpg -

Le président français, Emmanuel Macron, a pointé, jeudi, au cours d’un point presse depuis les Hautes-Alpes où il est en déplacement, la violence de « milliers de gens venus pour faire la guerre » à Sainte-Soline.

« Qu’il y ait des contestations, c'est une chose, mais rien ne peut justifier la violence » a-t-il plaidé avant de juger « inacceptable » la présence d’individus violents.

Le chef de l’État a réaffirmé son « soutien aux forces de l’ordre » qui sont intervenues « avec beaucoup de courage », et déplore qu’il y ait « chez certains une habitude de la violence qu’il faut combattre avec beaucoup de fermeté ».

« Je demande à toutes les forces politiques républicaines d’être parfaitement claires sur ce sujet, et il n’y a rien qui justifie qui la violence dans une société démocratique » a-t-il plaidé, considérant qu’il fallait « appeler chacun à la responsabilité ».

S’agissant par ailleurs de la très contestée réforme des retraites, Emmanuel Macron estime que « tout ne doit pas s’arrêter » en raison de la contestation sociale.

Il assure à cet effet que le « dialogue se poursuit » avec notamment le rendez-vous prévu mercredi entre la première ministre Élisabeth Borne et l’intersyndicale, à l’initiative de Matignon.

« Il y a eu des scènes d’une violence inacceptable, que je condamne avec la plus grande fermeté » a-t-il également déclaré avant d’apporter son soutien « aux élus qui ont parfois été agressés » pour avoir soutenu la réforme des retraites.

Emmanuel Macron, qui se trouve dans les Hautes-Alpes pour présenter son « plan eau », effectue ce jeudi son premier déplacement en région depuis près de deux mois, dans un contexte très difficile dans l’hexagone.


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un journaliste du «Wall Street Journal» arrêté en Russie pour «espionnage»
left
Article précédent Paul Rusesabagina, opposant rwandais libéré de prison, est arrivé aux Etats-Unis

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance