Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

"La situation de l’Ituri devrait retenir l’attention des gens" (Thomas Lubanga)

2023-03-29
29.03.2023
Société
2023-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/la_situation_de_l_ituri_devrait_retenir_l_attention_des_gens_thomas_lubanga.jpg -

Thomas Lubanga

Le président du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) estime qu'il est indispensable que des ituriens se mettent ensemble, en unissant leurs forces et en portant plus haut leurs voix, pour vaincre l'insécurité qui prévaut dans cette province de l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) ces dernières années.

Déplorant la non prise en compte, à sa juste valeur, de la précarité de la situation sécuritaire en Ituri, il interpelle les habitants de cette province à devenir des principaux acteurs du retour de cette paix, tant recherchée.

“ La paix pour l'Ituri viendra de l'Ituri même ”, a-t-il indiqué, jeudi 23 mars 2023, lors d'un point de presse qu'il a animé à Bunia, chef-lieu de la province.

“ Tous les jours, on compte des morts ici. Et ces morts, on les compte depuis près de sept ans. On a tendance à s'y habituer, même à exalter des rébellions qui, c'est vrai, nous indisposent comme le M23 ”, a rappelé ce leader d'opinion, avant de plaider pour que les problèmes de l'Ituri soient traités, avec la même densité, que ceux du Nord-Kivu.

Pour lui, “ la situation de l'Ituri devrait retenir l'attention des gens ”. Sans pourtant s'attaquer à la liberté d'expression de chaque citoyen, il déplorait cependant le fait que des hommes politiques ne parlent que de la situation du M23, oubliant les atrocités de l'Ituri, devenues trop violentes que même celles du Nord-Kivu.

Depuis fin 2017, la province de l'Ituri est plongée dans un nouveau cycle de l'insécurité. Des groupes armés, contrôlant plusieurs villages et zones minières, mènent des attaques parfois ciblées contre des populations civiles. Une situation qui engendre davantage le déplacement massif des habitants qui, général, sont dépourvus de toute assistance humanitaire.

 

David Ramazani
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : 5 maisons complètement calcinées dans un incendie à Mabanga-Nord
left
Article précédent Guerre du M23/RDF : les FARDC fustigent l'attitude de Kigali de saper tous ses engagements

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance