Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre du M23/RDF : les FARDC fustigent l'attitude de Kigali de saper tous ses engagements

2023-03-29
29.03.2023
Provinces
2023-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/le_lieutenant_colonel_ndjike_kaiko_guillaume_nord_kivu.jpg -

le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume

Les Forces armées de la République démocratique du Congo dénoncent l'attitude du pouvoir de Kigali de se détourner complètement de tous les engagements qu'il a signés, en perpétuant la guerre d'agression dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume de ce mercredi 29 mars, les FARDC justifient cette position par l'envoi des renforts et en troupes et en équipements aux rebelles du Mouvement du 23 mars, M23.

L'armée fait notamment mention des affrontements qui se poursuivent autour de la cité de Mweso, en territoire de Masisi, lesquels ont engendré des dégâts et des déplacements massifs des populations vers des zones, jugées en sécurité.

"Resté dans la posture d'agression, son armée, les Forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont attaqué, ce mardi 28 mars, la cité de Mweso en territoire de Masisi malgré le déploiement de la Force régionale. Les combats encore en cours ont provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement massif des populations.", lit-on dans le communiqué du porte-parole.

Et de renchérir :

"L'attitude de l'armée rwandaise démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali à défier clairement la communauté internationale et à ne pas respecter les recommandations ni de l'Union africaine, encore moins de la Communauté de l'Afrique de l'Est à laquelle ce pays appartient.", poursuit ce document.

Face à cette volonté manifeste du gouvernement rwandais, les FARDC se disent déterminées à user de tous les moyens pour couper court à cette guerre imposée à la République démocratique du Congo par le pouvoir de Kigali.

 

GM depuis Goma
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
983 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal : manifestations à risques avant le procès de l'opposant Ousmane Sonko
left
Article précédent RDC-Rwanda : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à un « dialogue serein »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance