Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Est de la RDC: « N’attendez pas que les Nations Unies règlent des choses de manière magique et de manière instantanée à la place des autorités congolaises » insiste le conseil de sécurité de l’ONU

2023-03-13
13.03.2023
Provinces
2023-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/le_membre_du_conseil_de_securite_de_onu_a_goma_rdc.jpg -

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies appelle le gouvernement congolais à assumer ses responsabilités pour le retour effectif de la paix dans la partie est de la RDC.

Les membres de ce conseil en séjour à Goma depuis samedi 11 mars se sont ainsi exprimé lors de leurs entretiens avec le gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général, Constant Ndima et d’autres acteurs politiques et sociaux de cette province.

D’après eux, les Nations-Unies ne viennent qu’en aide à la République démocratique du Congo, et ces sont ses autorités qui doivent assumer leurs responsabilités en tant que telles.

« Je tiens à insister là-dessus, les Nations-Unies ne peuvent pas tout faire, elles ne sont pas en charge de tout, les autorités de la République Démocratique du Congo sont également en charge, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont chez elles aussi. Donc c’est une responsabilité qui leur incombe, les Nations-Unies sont là pour aider, il n’y a pas de solution magique, ce ne sont pas les Nations-Unies qui vont régler toutes seules les problèmes”, a indiqué Nicolas de Rivière, ambassadeur de la France au Conseil de sécurité des Nations unies.

Par ailleurs, il précise que les Congolais ne devront pas attendre que l’ONU puisse régler cette situation d’insécurité à la place des autorités du pays. Selon lui, il faut une négociation politique et une solution sécuritaire.

Il faut signaler que la situation sécuritaire à l’est de la RDC est très préoccupante suite à des agressions des groupes armés étrangers et locaux contre les populations civils.

Plusieurs localités congolaises sont notamment occupées par le M23 qui sèment terreur et désolation. La mission onusienne dépêchée en RDC pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire dans sa partie Orientale afin de proposer et de trouver des pistes de solutions. Celle-ci sera bouclée ce dimanche 12 mars.

 

rufus lukanga
TELE 50 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 13.03.2023 à 18:10
CELA DOIT NOUS POUSSER A COMPRENDRE A ATTENDRE DE CETTE AGENCE BIDON QUI PROVOQUE UNE SITUATION ET EN CONNAIT LES TIREURS DES FICELLES ET RAPPELLENT AUX AUTORITES CONGOLAISES DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITES COMME S'ILS N Y SONT POUR RIEN SURTOUT LES FRANCAIS, BREF PRENONS EN CHARGE, FINI DE PLEURNICHER ET CHERCHER A FAIRE CONDAMNER LE RWANDA IL FAUT QUE L'ARMEE SOIT A LA HAUTEUR DE NOS DEFIS ET AMBITIONS

Réagir

3
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 13.03.2023 à 18:05
C'est une déclaration d'un vrai responsable. C'est vrai qu c'est de la responsabilité congolaise de sécuriser son territoire malgré l'agression rwandaise. Nos autorités doivent impérativement penser à organiser notre système de défense, notre sécurité, notre administration, notre service de renseignement dans tout le pays et plus particulièrement à l'est de la RDC. Au sommet de l'Etat congolais, nous avons des institutions dont les animateurs sont payés pour faire ce travail. Il faut pas demander à la populations de raisonner encore sur ça. Que Chaque institution fasse son travail.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.03.2023 à 17:32
Et avec un tel discours, ils insistent que le Congo négocie avec le M23. Il n'y aura pas de négociation. Comme l'embargo est levé, les terroristes de Kagame en auront pour eux. Ces mafieux de l'ONU soufflent le chaud et le froid. D'une part ils nous disent de négocier ; d'autre part ils disent que c'est notre responsabilité. Une ambiguïté machiavélique. Mais cette guerre nous allons la gagner, peu importe leur position.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 13.03.2023 à 17:30
En tout cas il n'y a que Tshilombo et sa bande qui pensaient que la solution viendrait de vous. Il s'est substitué en Magellan en dilapidant l'argent de l'Etat en vain. La conséquence de se faire diriger par un médiocre qui n'avait rien dans la tête vraiment

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 13.03.2023 à 16:32
IL A TOUT DIT.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 13.03.2023 à 15:41
Je crois que ce Nicolas de Rivières dit la vérité. Nos autorités se sont désengagées de la situation à l’est en croyant que c’est le rôle de la communauté internationale de s’occuper de leur mandat régalien. Ils croient que ce qu’ils appellent « diplomatie agissante » nous tirera du pétrin. De toutes façons, pour les crapules au pouvoir Bunagana, Goma, Bunia sont si éloignés de Kinshasa. Elles pillent les maigres ressources de leur pays au lieu de bâtir des institutions fortes, dont une armée dissuasive. Tshisekdedi, c’était possible de renforcer l’armée en quatre ans de pouvoir. Rien que l’armée !

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 13.03.2023 à 15:29
Eyindi. Ils créent le chao dans notre pays et ils nous demandent de nous débrouiller pour mettre foin à la guerre.

Réagir

10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 4 civils tués par des obus tirés par le M23 à Sake
left
Article précédent Personnes vivant avec handicap : plaidoyer pour la sensibilisation à la loi organique

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance