Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

52e session du Conseil des droits de l'homme: Félix Tshisekedi a fait retentir la voix de la RDC à Genève

2023-03-01
01.03.2023
2023-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/session_du_conseil_des_droits_de_l_homme_felix_tshisekedi.jpg -

Premier chef d'État congolais à s'adresser au Conseil des droits de l'homme des Nations unies, né des cendres de la Commission des droits de l'homme, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé, le 27 février, la position de son pays en cette matière de grande sensibilité, rapporte la cellule de communication de la présidence de la République.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) s'est appesanti sur les causes et les conséquences de la détérioration de la situation sécuritaire à l'est de son pays. Il a souligné la responsabilité du Rwanda et du M23, son bras séculier, en faisant observer qu'il est illusoire de prétendre protéger et promouvoir les droits de l'homme ainsi que les libertés fondamentales dans un contexte de guerre qui exacerbe les tensions internes et affaiblit État. Il est impérieux, a-t-il estimé, "de mettre fin aux aventures guerrières du Rwanda à l’est de la RDC pour créer les conditions objectives de réalisation des actions en faveur de ces valeurs universelles pour lesquelles de tous les temps, dans ce monde, les peuples se sont battus jusqu'au sacrifice suprême".

Félix Tshisekedi est d'avis "qu'on ne peut pas prétendre défendre l’exercice des droits de l’homme et des libertés fondamentales en RDC tout en laissant progresser l’agression de ce pays par le Rwanda et les massacres de sa population par des groupes armés terroristes ". Aussi croît-il le moment venu pour la communauté internationale - l'ONU en particulier - de sanctionner sévèrement les auteurs des crimes et des violations du droit international en RDC et les contraindre davantage à exécuter le plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda, plan avalisé aussi bien par l’Union africaine que le Conseil de sécurité de l'ONU.

Dans la foulée, le chef de l'État congolais a mis en exergue le système judiciaire qu'il a qualifié "d'instrument principal de la garantie de jouissance et d’exercice des droits de l'homme et des libertés fondamentales". Félix Tshisekedi est d'avis qu'autant il est indiqué de dénoncer les violations des droits humains, autant il est impérieux " de contribuer à l’amélioration du rendement des mécanismes et institutions chargés de leur protection et promotion ainsi qu'à leur enracinement dans la culture sociale, notamment par une plus grande spécialisation de la société civile et la formation des administrations publiques concernées".

Le président de la République a, par ailleurs, édifié l'assemblée sur les violations ayant caractérisé les régimes précédents et les initiatives réparatrices qu'il a prises aussitôt arrivées aux affaires. " Mon pays est devenu tristement célèbre en recrutements des enfants soldats et en violences faites à la femme qui ont atteint le paroxysme par les viols systématiques des femmes érigés en arme de guerre. En somme, les crimes de sang et l’immoralité ont été ainsi banalisés en RDC", a-t-il révélé.

" Face à ce lourd héritage des régimes précédents, j’ai, dès mon accession à la magistrature suprême de la RDC, placé la protection et la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales parmi les priorités de mon mandat et de l'action du gouvernement de la République", a-t-il indiqué. Le chef de l'État s'est également félicité de l'appui technique du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'homme opérant sous le couvert de la Monusco ainsi que de l'assistance des experts nationaux et internationaux dans la mise en place des mécanismes appropriés pour promouvoir et protéger les droits humains. Bref, pour son premier grand oral devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier chef de l'État congolais à s'y présenter, a fait retentir la voix de son pays comme cela se devait et se doit, plaçant ainsi les Nations unies, via le Conseil des droits de l'homme, devant leurs responsabilités.

 

Alain Diasso
ADIAC TV / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : en plein état de siège, plus 220 civils tués en deux mois
left
Article précédent Masisi : plusieurs éléments M23 ont été tués et certains sont invisibles dans plusieurs coins qu’ils occupaient !

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance