Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« Le Burundi ne sera jamais partie au conflit opposant les pays » (Evariste Ndayishimiye)

2023-02-04
04.02.2023
Politique
2023-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/evariste_ndayishimiye_23.jpg -

Evariste Ndayishimiye, président burundais

Alors que la tension ne faiblit toujours pas entre la RDC et le Rwanda, le Burundi a indiqué vendredi 3 février 2023 qu’il « ne sera jamais partie dans un conflit opposant les pays ».

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye qui s’exprimait à l’occasion de l’échange de vœux avec les membres du corps diplomatique, a souligné que son pays « ne soutiendra pas un groupe dans un conflit armé non-internationale ».

Lui qui accueille ce samedi le 20e sommet des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, a rappelé que le Burundi est très actif dans les organisations régionales et internationales et participe dans les missions de maintien de la paix.

“La paix et le bien-être de tous les citoyens du monde en général et du Burundi en particulier est notre souci permanent”, a-t-il indiqué, émettant le vœu de voir tout conflit, quelle que soit sa nature, être résolu par des moyens pacifiques en mettant en avant le dialogue pour le règlement à l’amiable.

En plus de prôner la paix dans le monde, Ndayishimiye a souligné que le Burundi protège ses ressortissants en renforçant la diplomatie et la coopération avec les pays qui les ont accueillis. « C’est ainsi que nous continuons à nouer de bonnes relations avec tous les pays qui le souhaitent », a-t-il dit.

Le président burundais a, par la même occasion, interpelé la communauté internationale à se lever comme un seul homme pour trouver pacifiquement une solution au conflit russo-ukrainien.

« Suite à ce conflit, nous faisons tous face au manque d’énergie, des fertilisants, de certaines denrées alimentaires dont nous avons besoin, sans oublier le sang des innocents qui coule chaque jour », a-t-il déploré, souhaitant que « cette tempête causée par les hommes passe pour faire place au bon temps ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4002 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.02.2023 à 16:19
"On ne peut pas se battre pour des ptis morceaux de terre, la R Décès sera l'EAC " Dixit Félix le nul. Il voulais impressionner qu'il était expert en diplomatie alors qu'il est nul. Rien n'est imposé à Félix, lui même s'est mis dans la merde. Nous avons beaucoup de problème à cause de lui.

Réagir

7
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 04.02.2023 à 11:35
Il est déjà duper par ses voisins de l'EAC, nous comprenons le jeux qu'on veut imposer à Félix, mais lui passera mais le peuple congolais existera toujours. Je remarque que ces pays à tout prix imposer la RDC de dialoguer avec ceux là qui touent le peuple, je pense que d'autres pays aussi doit dialoguer avec les leurs, cas de l'Ouganda, du Rwanda et même du Burundi. Le peuple en a marre de dialoguer avec des hypocrites, depuis 1999 à nos jours, on impose la RDC des gens qui ont des nationalités inconnues, en voyant l'hypocrisie aussi de l'ONU, on comprend la carte.

Réagir

19
1
Répondre
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 05.02.2023 à 17:16
En dialoguant avec Rwanda, Burundi et Ouganda, les autorités le font effectivement avec ceux qui tuent au Congo. ADF est bel et bien une création de l'Ouganda comme les FDLR le sont pour le Rwanda. Ces 3 pays tuent sans cesse en RDC, et nous voulons les inclure comme solution. Il y a que les naïfs qui attendaient que l'Ouganda ou Burundi viennent combattre le M23. Le Kenya a des intérêts économiques forts dans tous les pays EAC qu'il ne pourrait pas compromettre en combattant le M23 (qui est une structure du rwanda et Ouganda). Relevons un peu notre niveau d'analyse.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burkina Faso : "Il n'y a pas rupture diplomatique avec la France", selon le président Traoré
left
Article précédent Conflit RDC-Rwanda : voici l'objectif du sommet des chefs d'État de l'EAC à Bujumbura

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance