Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Nord-Kivu: la CPI appelée à poursuivre le M23 pour destruction du Parc des Virunga

2022-11-18
18.11.2022
Provinces
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/rebelles_du_m23_a_est_de_la_rdc.jpg -

Le Programme “Gorrila Ambassadors” appelle la Cour Pénale internationale (CPI) à engager des poursuites judiciaires contre les rebelles du M23, pour destruction du Parc national des Virunga, situé dans la province du Nord-Kivu.

Selon Alain Mukiranya, Directeur adjoint du programme Gorrila Ambassadors, depuis le début des attaques du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, plusieurs animaux du parc des Virunga sont menacés dans leurs milieux d’habitation.

A celà, s’ajoute le pillage systématique des biens et des richesses qui, depuis la création du parc, constituent une richesse non seulement pour le Congo mais également pour le reste du monde.

“Nous pensons que la juridiction internationale est utile dans la poursuite et l’incrimination des destructions intentionnelles par le M23 du parc national des Virunga qui doivent être qualifiées de crime de guerre par la Cour Pénale internationale dont les auteurs sont vivants et bien connus de tous. Ce 16 novembre 2022, 50 ans viennent de passer depuis la conférence générale de l’Unesco du 16 novembre 1972, dans laquelle la convention sur la protection du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 doit être dans un commun effort préservé, protégé, sauvegardé et transmis aux générations futures car il possède une valeur universelle exceptionnelle et est considéré en ce sens comme appartenant à l’humanité toute entière“, dénonce-t-il.

Alain Mukiranya ajoute que la situation de désastre patrimonial dont la destruction du parc national des Virunga, inscrit comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO au critère 7.8 et 10, est préoccupante. Pour lui, ces atteintes au patrimoine sont aujourd’hui considérées comme une menace pour la paix et la sécurité internationale.

Selon plusieurs notes, l’arsenal des instruments de prévention et de lutte contre cette forme de criminalité s’est considérablement renforcé ces dernières années sur le terrain des destructions, mais aussi sur celui du trafic illicite des biens en provenance de pays en situation d’instabilité, trafic qui alimente assez substantiellement un certain marché.

Notons que les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 se poursuivent dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, qui couvrent le Parc national des Virunga.

 

Magloire Tsongo depuis Goma
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2048 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : l’assemblée provinciale vote pour l’audition de Muyej, accusé de détournement présumé des deniers publics
left
Article précédent La Cour constitutionnelle se déclare compétente pour juger Augustin Matata Ponyo

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance