Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : l’assemblée provinciale vote pour l’audition de Muyej, accusé de détournement présumé des deniers publics

2022-11-18
18.11.2022
Société
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/ancien_gouv_lualaba_muyej.jpg -

L’assemblée provinciale du Lualaba a voté, au cours de la plénière de jeudi 17 novembre, la résolution autorisant le procureur général près la Cour de cassation à poursuivre le gouverneur Richard Muyej.

Elle a également autorisé l’ouverture d’une instruction à charge de la députée provinciale Louise Mueleshi. Tous deux sont accusés de détournement présumé des fonds destinés à appuyer le projet agricole pour la saison 2019-2020.

La séance plénière de jeudi devait statuer sur deux réquisitoires du procureur général près la cour de cassation datée du 15 novembre et adressées à l’assemblée provinciale du Lualaba.

Le premier sollicitait l’autorisation des poursuites contre le gouverneur Richard Muyej. Le deuxième demandait d’autoriser aussi l’ouverture d’instruction contre la députée provinciale Louise Mueleshi.

Ils sont accusés du détournement présumé de 26.000.000 USD, un crédit contracté par la province pour appuyer un projet agricole pour la saison 2019-2020.

 Concernant Richard Muyej, on lui reproche également d’avoir retiré de l’argent auprès du ministre provincial des Finances destiné à la caisse du gouverneur.

Les faits mis à sa charge du député Louise Mueleshi, datent de la période où elle était ministre provinciale de l’Agriculture, Pêche et Elevage. Et pour l’heure, elle siège à l’assemblée provinciale.

Les réquisitions du procureur général près la cour de cassation ont suscité un grand débat parmi les députés provinciaux notamment, pour la question relative au gouverneur Richard Muyej.

A l’issue du débat, un vote à bulletin secret a été organisé. Sur 20 députés présents 16 ont voté pour l’autorisation des poursuites et d’instruction, 3 ont voté contre et un autre s’est abstenu.

Le gouverneur Richard Muyej avait été mis en accusation depuis le mois de septembre 2021 par l’assemblée provinciale du Lualaba.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 18.11.2022 à 22:32
Le detournement c'est une epidemie pour les politiciens Congolais tellement la justice ne fonctionne pas dans ce pays. Ces politiciens pensent que c'est eux qui ont droit a une vie paisible, puis ce qui m'etonne malgre toutes leurs betises, le pauvre peuple les suit toujours. Peuple noir pitie.

Réagir

6
4
4
4
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Port de Matadi: les syndicalistes de la SCTP dénoncent, dans une lettre au chef de l'Etat, la spoliation de deux quais
left
Article précédent Nord-Kivu: la CPI appelée à poursuivre le M23 pour destruction du Parc des Virunga

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 26 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance